La VoIP : de nouvelles possibilités pour les utilisateurs

Plus souple et facile à adapter aux besoins de chacun, la téléphonie IP offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs, autant d'atouts qui lui ont permis de se démocratiser en entreprise comme chez les particuliers.

De l'illimité et des coûts réduits

La possibilité de pouvoir téléphoner en illimité, sans se préoccuper du coût de chaque communication passée, fait certainement partie des principaux avantages de la VoIP.

Dans ce cadre, les consommateurs n'ont plus à se soucier du nombre d'appels passés au cours du mois et se trouvent également libérés de la notion de distance : passer un appel à l'international en VoIP n'est plus vraiment un critère important puisqu'il n'est plus synonyme d'augmentation du prix de la communication.

De plus, on peut souligner que passer à la téléphonie IP ne nécessite aucun travaux ni aucun frais de câblage ou de pose, la VoIP utilisant le réseau internet déjà en place et la même connectique.

De nombreuses fonctionnalités

VoIP rime également avec nouvelles fonctionnalités. La téléphonie IP permet en effet de bénéficier de nombreuses options gratuites comme les transferts d'appels, les conférences téléphoniques,  l'affichage du numéro appelant ou une messagerie vocale consultable sur internet.

La portabilité du numéro

Dans le cadre de la VoIP, les postes téléphoniques ne sont plus reliés physiquement à des lignes. En cas de déplacement ou en cas de déménagement, il est donc possible de conserver son numéro de téléphone ce qui peut être un avantage notable et ce, dans le cadre professionnel comme dans le cadre privé.

Les inconvénients de la VoIP : ce qu'il faut savoir avant de se décider

Malgré ses nombreux avantages, la VoIP n'est pas exempte de certains inconvénients dont il est important d'avoir connaissance avant de s'engager auprès d'un FAI.

Destinations et mobiles

Parler de VoIP revient souvent à parler de communications illimitées. Or, selon les abonnements, cette liberté a malgré tout quelques limites. En effet, la majorité des fournisseurs proposent les appels vers les postes fixes aussi bien situés en France qu'à l'étranger tout en imposant certaines destinations. Free n'offre pas forcément les mêmes destinations qu'Orange ou que Bouygues, autant de critères qui peuvent directement influencer les choix des abonnés pour l'un ou l'autre opérateur.

De plus, ces appels en illimité ne sont pas forcément proposés vers les mobiles. Chez Free, ils sont gratuits dans le cadre de l'offre Freebox Révolution. Orange les propose dans ses forfaits Livebox Play/Jet. Les offres Box Starter et Power de SFR et tous les forfaits Numéricable proposent également les appels vers les mobiles. Dans le cadre des autres forfaits, les appels illimités des fixes vers les mobiles sont en option et proposés entre +3 ou +5 euros/mois.

Une qualité de ligne variable

Si des progrès notables ont été réalisés dans ce domaine, la qualité de la ligne téléphonique n'est pas toujours optimale dans le cadre de la VoIP. Cette qualité peut dépendre de l'opérateur, mais des perturbations extérieures et ponctuelles peuvent également interférer sur le temps d'acheminement et la  perte des paquets de données vocales numérisées.

Il est également important de noter qu'un cas de panne d'internet, ou en cas de coupure d'électricité, le téléphone par IP sera coupé et donc, inaccessible pour ses utilisateurs.

Un réseau moins sécurisé

On sait que les téléphones IP sont plus sensibles aux attaques virales que les téléphones classiques. Les vols d'identité, le spamming ou encore les attaques phishing sont autant d'inconvénients qui peuvent également nuire à leur fonctionnement.

Pas de panique pour autant : la majorité des opérateurs proposent des protections efficaces et garantissent donc des conditions d'appel confortables et sûres.


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire