1. Trouver une solution immédiate
  2. Connaître les autres facteurs dégradants

Trouver une solution immédiate

Vous avez du mal à vous connecter au réseau 4G depuis votre téléphone mobile ? Votre connexion fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'elle se coupe brusquement ? Vous n'avez jamais réussi à vous connecter à votre réseau 4G ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre débit mobile. Avec ce test, vous pourrez mettre des chiffres sur la qualité de votre connexion Internet mobile.

Voici les points essentiels à vérifier. Cette série de suggestions automatiques permet d'affiner rapidement votre recherche de solutions. En passant chacun des points en revue, et au fur et à mesure, il y a de fortes chances pour que vous trouviez la solution à votre problème de connexion parmi ces différents points :

Votre adresse est-elle couverte en 4G ?

Toutes les villes, régions ou départements de France ne sont aujourd'hui pas bien couverts en 4G. Certains ne le sont pas du tout. La première chose à vérifier, c'est de vérifier l'état de la couverture mobile 3G/4G de votre ville, département ou région. Grâce à ce test, vous connaîtrez en détail l'état de la couverture mobile autour de vous et vous saurez si vous êtes bien couvert en 4G.

Vous vous rendez compte par ce test que vous n'êtes pas couvert en 4G ? Ne cherchez pas plus longtemps. Le problème vient de là. Vous ne pouvez pas bénéficier de cette technologie.

Il semblerait que vous puissiez profiter de la technologie 4G d'après le test de couverture mobile, mais vous ne parvenez pas pour autant à capter la 4G ? Il semblerait que le problème se trouve ailleurs. Nous vous recommandons de continuer vos recherches. La solution se trouvera sans doute dans cet article.

Votre téléphone est-il bien compatible 4G ?

Comment savoir si votre téléphone est compatible ? Nous vous recommandons de vérifier la fiche technique du constructeur à propos de votre appareil.

Sur les appareils compatibles, le réseau 4G est normalement paramétré automatiquement lorsqu'il est disponible. Votre appareil est compatible mais le réseau 4G ne s'affiche pas automatiquement ? Dans le cas où le paramétrage ne fonctionne pas, il peut être intéressant d'effectuer une mise à jour de votre appareil mobile.

Votre forfait dispose-t-il de suffisamment de data 4G ?

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter le détail de votre forfait mobile.

Peut-être avez-vous dépassé votre quota de data 4G ?

Un forfait 4G est rarement illimité en data. En fonction de la nature de votre forfait 4G, vous disposez d'un nombre précis de Go à votre disposition. Si vous avez utilisé tous les Go d'Internet inclus dans votre offre, votre débit sera bridé par votre opérateur.

Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion Internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G.

A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data. Cela vous permettra de mieux connaître votre besoin et donc d'y répondre.

Les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi sont-ils bien activés sur votre téléphone mobile ?

Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.

Vous n'arrivez toujours pas à capter le réseau 4G ? Éteignez et rallumez votre téléphone mobile. Parfois, certains bugs surviennent soudainement et peuvent être résolus par cette action d'éteindre puis de rallumer son téléphone mobile.

Vous pouvez également si cela est possible retirer la carte sim de votre téléphone et la nettoyer avec un tissus. Parfois, des poussières peuvent s'être glissés entre la carte sim et votre appareil, perturbant ainsi son bon fonctionnement.

Connaître les autres facteurs dégradants

Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter ou à améliorer la qualité de votre connexion mobile 4G ? La réponse se trouve peut-être ailleurs. Elle est sans doute liée à la nature du site 4G le plus proche de chez vous.

Pour rappel, le déploiement de la 4G en France se déroule ainsi : encadré par l'Arcep (Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) chaque opérateur développe son propre réseau 4G, et ce, ville par ville.

Lors du déploiement, les opérateurs ont deux solutions : adapter les antennes relais déjà présentes sur le territoire afin qu'elles soient compatibles 4G ou bien, seconde option : créer et installer de nouvelles antennes sur les sites 4G.

Plusieurs facteurs liés à la nature de ces sites 4G peuvent par la suite impacter la bonne réception de votre connexion mobile 4G :

Votre position géographique

Êtes-vous situé sufisamment proche d'un site 4G ?

Le nombre d'utilisateurs connectés en même temps sur un site 4G

De manière logique, plus les utilisateurs sont nombreux à être connectés à une même antenne 4G, moins la qualité de la connexion 4G reçue par chacun d'entre eux sera puissante.

Les éventuels obstacles

Si un immeuble haut ou des reliefs vous séparent du site 4G le plus proche, la puissance du signal reçu sera amoindrie.

Les dimensions du réseau de transmission auquel est relié le site 4G le plus proche

Un changement d'antenne sur laquelle vous êtes connecté

Si tel est le cas, votre opérateur ne pourra pas résoudre le problème dans l'instant puisque le problème de connexion est lié à la nature de l'antenne 4G elle-même.

La seule solution qui s'offre à vous est de trouver un autre opérateur offrant un meilleur réseau mobile. Pour cela, nous vous renvoyons au test de l'état de la couverture mobile 3G/4G de votre ville, dont le lien se trouve dans la première partie de cet article. Grâce ce test, vous connaîtrez le nom de l'opérateur mobile le plus performant à l'adresse que vous aurez renseignée.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire


Commentaires

Manon Le 11/09/2019

Pour ameliorer la connexion de l'internet trouvez des informations utiles et les options des répéteurs 4G dans ce site aussi bien.

Lucas Le 10/09/2019

Merci. Vous pouvez également trouver des informations plus détaillées et les options des amplificateurs 4G dans ce site aussi bien.