1. La data, c'est quoi ?
  2. A quoi sert la data ?
  3. Pourquoi évaluer son besoin data ?
  4. Estimer sa consommation data

 La data, c'est quoi ?

En anglais, le terme "data" signifie "données". Parler de forfait data revient donc à parler du volume de données proposé par un opérateur mobile. Selon les offres et les opérateurs, le volume contenu dans un forfait data peut varier du simple au double.

Mo, Go et Ko sont des indicateurs de volume de données Internet mobile : Ko pour Kilo Octets, Mo pour Méga Octets et Go pour Giga Octets. Plus votre volume est “giga”, plus vous pourrez profiter d'Internet depuis votre smartphone.

Pour rappel : 1000 octets = 1 K (kilo octet) ; 1000 Ko = 1 Mo (mega octet) ; 1000 Mo = 1 Go (giga octet).

A quoi sert la data ?

La data permet de télécharger des applications, de consulter des e-mails, de naviguer sur Internet, d'ouvrir un fichier, de regarder une vidéo en streaming, etc. Bref, dès qu'il y a un téléchargement de données depuis votre téléphone mobile, il y a consommation de data Internet.

Pourquoi il est important d'évaluer son besoin data ?

Réaliser de véritables économies

Bien connaître votre consommation en data vous permettra de choisir le bon forfait, celui qui correspond à vos besoins actuels.

Pour les gros consommateurs de data, bien choisir son forfait permettra d'éviter tout risque de hors forfait et autres dépassements.

A l'inverse, en choisissant le forfait idéal, les petits consommateurs de data réaliseront de vraies économies.

Éviter les mauvaises surprises avec le "fair use"

Peu importe le forfait data que vous choisirez, sachez que ce dernier n'est pas illimité. Vous avez choisi un certain volume de data. Ce dernier est limité.

Le "fair use", autrement dit, la limite en termes de données téléchargées dans le cadre du forfait mobile, peut être rapidement atteint. Lorsqu'un abonné atteint ce fameux "fair use", ce dernier peut être pénalisé par son opérateur de quatre manières différentes, selon la nature de l'offre :

  • Certains opérateurs imposent à leurs abonnés de payer chaque Mo supplémentaire ;
  • D'autres se contentent de réduire considérablement le débit : la navigation devient donc beaucoup moins rapide et moins agréable ;
  • Dans certains cas, l'abonné se voit privé d'accès à Internet jusqu'au renouvellement de son forfait mobile data ;
  • Enfin, dernier cas : l'abonné se voit privé d'accès Internet, ce dernier ayant été bloqué l'opérateur mais l'abonné peut recharger un certain volume de données s'il le souhaite.

Afin de ne pas payer des pénalités, le mieux est d'opter dès le départ pour le forfait mobile data correspondant le mieux à vos besoins mensuels en Internet mobile.

Évaluer sa consommation mensuelle

Pour estimer au mieux votre besoin mensuel en termes de data, il est essentiel de vous interroger sur vos habitudes de consommation. Consultez-vous régulièrement vos emails ? Utilisez-vous votre smartphone pour regarder des videos en streaming et/ ou des vidéos HD ? Téléchargez-vous de la musique ?

Avez-vous besoin d'un forfait 20 Go ou 100 Go ? Avoir une bonne connaissance de vos besoins mensuels en data vous permettra de faire baisser votre facture mobile. En effet, beaucoup d'abonnés optent par défaut pour le forfait disposant du plus grand volume de données. Mais en réalité, le pourcentage de ce volume réellement consommé est mineur.

Faites le test ! Nous vous invitons à estimer votre consommation de data par mois.

Vous disposez d'un forfait data et vous en avez marre de dépasser chaque mois votre volume de data ? Découvrez ces quelques astuces qui vous permettront d'optimiser votre consommation data.

Nous vous invitons également à découvrir notre article spécial "Votre connexion Internet mobile 4G est lente ou ne marche pas", "Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son forfait mobile ?" et "Quel opérateur mobile choisir ?".


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire