1. Téléchargements plus rapides
  2. Vidéos en HD et streaming
  3. Cloud plus performant
  4. Appels vidéos sans coupure

1. Téléchargements plus rapides

Avec la technologie 4G, qui est arrivée en France fin 2011, télécharger une application, un fichier ou un document sont des opérations courantes qui ne prennent aujourd'hui plus que quelques secondes, contre plusieurs minutes il y a encore quelques années.

Aujourd'hui, il est ainsi possible de récupérer un album de musique, contenant une vingtaine de morceaux, ou d'ouvrir une pièce jointe en un clic, sans parler des mises à jour des smartphones et de leur système d'exploitation, désormais immédiates. L'heure est à l'instantanéité grâce à la 4G et 4G+.

2. Vidéos en HD et streaming

La 4G, qui est arrivée après la 1G, 2G et 3G, a également un impact positif sur la rapidité et le confort de lecture des vidéos en haute définition, ou HD. Terminés les téléchargements interminables et les images saccadées.

A présent, les utilisateurs peuvent visionner des vidéos en streaming ou profiter de retransmissions vidéo d'événements en direct depuis leur mobile, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Avec l'essor de la 4G, les services de vidéo à la demande ou SVOD ont explosé. Netflix, Amazon Prime, OCS, et bien d'autres, proposent des contenus disponibles en streaming pour le plus grand bonheur des abonnés.

3. Cloud plus performant

La 4G permet également de profiter toutes les fonctionnalités du Cloud.

Qu'est-ce que le Cloud ? Le Cloud représente un ensemble de solutions de stockage distant. Au lieu que les données soient stockées sur des disques durs, ces données sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par Internet.

Cette nouvelle technologie est particulièrement utile pour les globetrotters, professionnels ou particuliers. Des quatre coins du monde, chacun peut stocker ses fichiers à distance et les consulter en temps réel depuis sa tablette, son ordinateur ou son mobile. Grâce à la 4G, une opération simple comme télécharger un fichier et le modifier est devenue quasi immédiate.

En plus de sa qualité exceptionnelle de stockage, le Cloud permet également de gagner en fluidité et en rapidité en termes de calcul et d'analyse de données. Un professionnel pourra par exemple visualiser en direct l'état d'un compte client, consulter les stocks d'une entreprise ou encore, émettre un bon de commande grâce au Cloud.

4. Appels vidéos sans coupure

La 4G a également permis le développement de la visiophonie : il est aujourd'hui possible d'échanger en direct par téléphone en vidéo, en temps réel et sans décalage d'images.

Aujourd'hui, tous les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits 4G. Choisir un forfait 4G proposé par votre opérateur mobile, c'est profiter de la quatrième génération de téléphonie mobile. Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free Mobile : tous les opérateurs proposent actuellement des forfaits 4G en France, y compris les opérateurs low cost, tels que RED et Sosh. Puisque la 4G représente le meilleur, jusqu'à l'essor de la 5G.

A noter cependant : un forfait 4G est rarement illimité en data. En fonction de l'offre choisie, vous aurez à respecter un quota fixé de data Internet. Lorsque ce quota est dépassé, la majorité des services restera accessible, mais le débit de votre connexion Internet s'en trouvera fortement réduit. Pensez donc en amont à bien estimer votre consommation de data afin de choisir le forfait idéal, en fonction de vos besoin.

Pouvez-vous profiter de la technologie 4G ? Pour le savoir, il suffit de prendre connaissance de l'état de la couverture mobile de votre ville, région ou département. En fonction des antennes relais et antennes 4G installées ou non dans le lieu que vous saisissez, vous saurez précisément la nature de votre couverture 4G.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire