Découvrez en détail comment fonctionne notre baromètre mobile 3G/4G

La baromètre mobile 3G/4G de Zone5G a pour objectif de déterminer dans chaque commune et département de France métropolitaine le meilleur opérateur mobile. Nous avons utilisé les données publiées par l'ARCEP et les 4 opérateurs mobiles Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom trimestriellement. Ces données comportent :

  • La couverture géographique des réseaux mobiles 3G et 4G de chaque opérateur,
  • Les résultats de test de performance mobile réalisés en streaming, download, upload et navigation web,
  • Les localisations des antennes 3G et 4G de chaque opérateur mobile.
Toutes ces données sont publiques et diffusées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) sur data.gouv.fr.

1) Découvrez le palmarès des opérateurs mobile de votre ville

Dans chaque ville, les opérateurs sont comparés en fonction de leur taux de couverture 3G /4G. En cas de couverture égale des 4 opérateurs sur la commune, nous utilisons les résultats de tests de performance mobile qui ont été réalisés dans la ville.
En fonction de ces données, nous établissons pour chaque commune de France un palmarès des 4 opérateurs. L'objectif est de faire ressortir le meilleur opérateur mobile pour les habitants de la commune. L'ensemble des données exploitées pour établir ce palmarès sont à chaque fois diffusées sur la page de la commune : cela permet au visiteur de se rendre compte de l'écart qu'il y a entre les performances réseau de chacun des opérateurs.

2) Visualisez la couverture mobile de chaque opérateur par ville

Pour chaque commune de France métropolitaine, nous donnons le taux de couverture 3G et 4G de chacun des 4 opérateurs mobiles SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom. Ce taux est le rapport entre la superficie de la commune couverte par le réseau 3G ou 4G de l'opérateur et la superficie totale de la commune.

3) Découvrez l'indice de performance de chaque opérateur dans votre commune

En 2018, l'ARCEP a réalisé des centaines de milliers de tests de performance mobile sur le territoire français. A chaque fois, ces tests ont mesuré les 4 indicateurs suivants pour chaque opérateur :

  • Streaming : indice de succès compris entre 0 et 1. Lorsque l'indice est de 1 c'est que la vidéo a été visionnée entièrement avec une qualité parfaite ou correcte.
  • Navigation Web : temps effectif de chargement de la page (en secondes) si la page est chargée avant le timeout de 30 secondes.
  • Download ou Téléchargement : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens descendant d'un fichier de 10Mo ou d'un fichier de 50Mo pendant 10s.
  • Upload : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens montant d'un fichier de 2Mo ou d'un fichier de 50Mo pendant 10s.

Il est possible de visualiser l'ensemble des tests sur la carte de la commune et de déterminer leurs spécificités en cliquant dessus. A partir de ces tests, Zone5G a calculé une moyenne pour chaque indicateur dans la commune et un indice de performance global de l'opérateur mobile dans la commune. Découvrez le détail du calcul de l'indice de performance opérateur.

4) Découvrez où sont situées les antennes 3G et 4G des opérateurs mobiles dans votre commune

Sur la carte de la commune, vous pouvez visualiser où sont installées les différentes antennes des opérateurs mobiles. Pour chaque antenne, nous vous donnons sa géolocalisation, sa technologie 3G et/ou 4G et l'opérateur qui l'opère.

Pourquoi les DOM-TOM ne sont-ils pas présents dans le baromètre ?

Les données exploitées par Zone5G ne concernent les communes des DOM-TOM pour le moment. Nous travaillons à la publication d'un baromètre qui inclut les données des territoires d'outre mer.

Comment avons-nous déterminé le meilleur opérateur ?

Découvrez le détail de nos méthodes de calculs, les scores et les indices que nous attribuons aux différents opérateurs.
En savoir plus