Au troisième trimestre 2018, le constructeur chinois Huawei conserve la deuxième place du podium devant l’Américain Apple, sur le marché des smartphones dans le monde. le Sud-Coréen Samsung lui, se maintient en tête du classement.

14,6% de part de marché pour Huawei

D’après le dernier rapport publié par International Data Corporation (IDC), le marché mondial des smartphones a connu au troisième trimestre 2018 un léger recul de 6% sur un an. Ce recul s’explique notamment par le contexte économique actuel délicat en Chine, pays qui représente une part importante des ventes de smartphones dans le monde.

De manière plus précise, le rapport fournit le classement mondial des constructeurs de smartphones. Le fabricant chinois, Huawei, conserve la seconde place du podium. Sur un an, ce dernier a enregistré une croissance de 32,9% pour atteindre le chiffre de 52 millions de modèles écoulés, soit 14,6% de part de marché. Et ce, alors que le géant chinois n’a toujours pas accès au marché américain.

Samsung menacé par des marques chinoises

En troisième position, se place l’Américain Apple, qui affiche des métriques stables sur un an, avec 46,9 millions de smartphones écoulés pour une part de marché de 13,2%. Notons également que le prochain trimestre devrait redonner un coup de boost à Apple, qui historiquement, réalise toujours ses meilleures ventes durant la période des fêtes de fin d’année.

En première position enfin, nous retrouvons le sud-coréen Samsung, qui concentre 20,3% de part de marché. A noter toutefois: l’entreprise enregistre un recul de 13,4% des volumes écoulés sur un an. Si son avance reste conséquente sur ses rivaux, la concurrence n’est donc pas loin, en particulier les marques chinoises Xiaomi, Vivo ou OPPO. Dynamiques sur les marchés indiens ou indonésiens, ces dernières pourraient bien fragiliser à terme Samsung.

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire