L’Arcep vient de dévoiler ses derniers chiffres concernant la qualité de service des opérateurs mobiles dans les transports en Ile-de-France comme dans le reste du pays. Un bilan très encourageant, largement poussé par la présence de l’opérateur Orange. Petit tour d’horizon. 

Dans un rapport publié le 17 octobre 2018, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) dresse un portrait très encourageant de la qualité de service des opérateurs mobiles dans les transports en France.

Orange en tête, suivi par Bouygues Telecom, SFR et Free

Metro, RER et transiliens, routes, TGV, TER et intercités: sur la carte réalisée par l’Arcep et disponible par tous à l’adresse monreaseaumobile.fr, il est possible de consulter le niveau de qualité du service voix et SMS, ainsi que du service Internet, offert par les opérateurs Bouygues, Free, Orange et SFR dans les différents types de transport existants en France. 

On apprend ainsi que la qualité des services « data » est en nette amélioration, et ce, dans toutes les zones, rurales, intermédiaires et denses. Sur l’ensemble de la France, c’est l’opérateur Orange qui affiche les meilleurs résultats, tous critères confondus, à la différence de l’opérateur Free, encore à la traine.

Concernant la navigation web en 3G/4G par mode de transport, apparaissent les résultats suivants:

Métro

metro orange couverture mobile

Dans tous les métros français confondus, le réseau Orange arrive en tête avec 49% de pages web chargées en moins de 10 secondes, suivi par Bouygues Telecom (43%), SFR (40%) puis Free (26%). A Paris et à Lille plus spécifiquement, c’est Orange qui obtient la meilleure couverture réseau tandis qu'à Lyon, c’est SFR qui s’érige à la première position.

RER et transiliens

Dans les RER, Orange occupe également la première place du podium avec 90% de pages web chargées en moins de 10 secondes, suivi de SFR (82%), Bouygues Telecom (80%) et Free (55%).

Routes et autoroutes

Bouygues Telecom domine le réseau routier hexagonal avec 90% de pages web chargées en moins de 10 secondes, suivi par SFR (88%), Orange (87%). Free se place loin derrière (51%). Sur l’autoroute A7, entre Lyon et Marseille, Orange est en tête (96%). Sur l’A20, Bouygues remporte la bataille. Sur l’A12, Free, Orange et SFR affichent des résultats ex-aequo.

TGV

tgv orange couverture mobile

Dans le réseau ferroviaire global français, Orange se positionne de nouveau à la première place (71% de pages web chargées en moins de 10 secondes), devant Bouygues Telecom (67%), SFR (64%) et Free (27%).

TER et intercités

Dans les trains TER et intercités, Bouygues et SFR arrivent en premier ex-aequo (72%), devant Orange (71%) et Free (35%).

Concernant la qualité globale des services mobiles, disponibles dans les différents modes de transport en Fance, Orange arrive ainsi en tête pour la huitième année consécutive, suivi par Bouygues Telecom, SFR. Free se positionne en bas du classement, assez loin derrière ses concurrents.

 


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire