Afin d'identifier précisément les zones blanches persistantes côté mobile, la Région et les cinq conseils départementaux des Hauts-de-France ont lancé leur application, intitulée « Tu captes ? ». 

Il vous est déjà arrivé de devoir vous déplacer d’une pièce à l’autre pour mieux capter un signal 4G, ou bien d’être victime d’une connexion Internet si lente que les vidéos que vous consultez peinent à se télécharger ? Si tel est le cas, la puissance du réseau 4G autour de vous n'est sans doute pas suffisante. Plus embêtant encore : vous vous situez peut-être dans une zone blanche.

Identifier les « zones blanches »

Pour lutter contre ce type de situations, la Région et les cinq conseils départementaux des Hauts-de-France ont décidé de soulever le problème à bras le corps, en lançant leur propre application mobile, du nom de « Tu captes ? ». Le but ? Elaborer sur la base des remontées des utilisateurs une cartographie alternative détaillée des zones blanches

Cet outil gratuit repose en effet sur l’expérience de chaque utilisateur et non sur les relevés parfois aléatoires des opérateurs. En disposant de cette carte plus précise et réaliste, la Région et les Départements des Hauts-de-France espèrent pouvoir exercer une pression plus grande sur « le lobby des opérateurs » et des pouvoirs publics afin de mettre fin aux zones blanches.

Connaître l’opérateur qui offre le meilleur service à un endroit donné

L’application « Tu captes ? » doit également permettre à chaque utilisateur d’identifier plus précisément l’opérateur qui lui offrira le meilleur service à côté de chez lui/ elle, une information précieuse, notamment en cas de déménagement ou de changement d’opérateur. L’application est téléchargeable gratuitement depuis Google Play ou App Store ; les cartes créées seront consultables depuis les sites de la Région et des Départements des Hauts-de-France.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire