Chargements ralentis, écrans tactiles capricieux, coupures de téléphones... Lorsqu'il fait froid, nos smartphones rentrent en hibernation. Pourquoi et surtout comment lutter contre ? Réponses immédiatement.

La limite des -35°C

En période de grand froid, il vous est déjà arrivé de voir votre téléphone s'éteindre tout seul ? Cela est normal puisque nos smartphones n'ont pas été conçus pour fonctionner sous la barre des 0°C. Lorsque cette limite est franchie, leur logiciel décide souvent de faire cesser l'appareil, afin de préserver au maximum sa batterie. La tension électrique chute et le téléphone se coupe par mesure de sécurité. Si aucune étude a été réalisée récemment sur le niveau de résistance des différents modèles face au froid, il apparaît néanmoins qu'aucun smartphone ne peut aujourd'hui résister aux températures extrême, situés sous la barre des -35°C.

Trois conseils essentiels

Mais rassurez-vous, si ces coupures sont inquiétantes, le froid n'endommage en réalité pas votre téléphone ! Il suffit d'attendre que votre appareil se réchauffe pour le redémarrer l'esprit tranquille. Le retour à la normal est très rapide, à condition bien sûr de respecter trois critères essentiels : ne jamais essayer de charger un téléphone lorsqu'il est gelé, ne jamais l'exploser à une température inférieure à -20°C et éviter de l'exposer fréquemment à des températures négatives. Car le froid finirait par endommager durablement sa batterie. 

Quelques astuces

Alors, quelles attitudes adopter en cas de grand froid ? Conservez votre smartphone au chaud autant que possible ! Dans l'idéal, logez-le dans la poche intérieure de votre manteau. Quand vous appelez, utilisez un kit mains libres pour éviter de sortir votre appareil au grand air. En montagne, pensez à équiper votre téléphone d'une coque épaisse qui ralentira le refroidissement et munissez-vous de gants tactiles afin de pianoter sur ses touches. Vous disposez désormais de toutes les clés pour faire passer le plus beau des hivers à votre smartphone !

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire