Mieux comprendre la batterie de votre smartphone pour mieux l'optimiser

Il y a 1001 bonnes raisons de choisir un smartphone plutôt qu'un autre.

Si certains se laissent séduire par l'esthétique d'un téléphone, par une marque ou une fonctionnalité en particulier, d'autres s'attardent tout particulièrement sur l'autonomie des différents modèles et pour cause : un portable avec une bonne autonomie a, en principe, des besoins en énergie plus faibles qu'un autre modèle.

Aujourd'hui, les fabricants de smartphones optent pour deux types de batteries :

  • Les batteries Lithium-ion: elles sont réputées comme étant légères et surtout, elles ont l'avantage d'être moins impactées par l'effet de mémoire. On parle d'effet de mémoire quand une batterie, rechargée avant son épuisement total, refuse de délivrer la totalité de son énergie.
  • Les batteries Lithium-ion-Polymère: elles aussi très légères, elles peuvent prendre toutes les formes et sont donc parfaitement adaptées aux contraintes des mobiles.

En termes de performances et de durée de vie, les deux technologies se valent. Elles seront d'ailleurs toutes deux sensibles à l'effet d'usure : après 250 cycles de déchargements environ, les batteries ne seraient plus qu'à 80 % (en moyenne) de leur capacité. Résultat : les smartphones perdent en autonomie et doivent être rechargés plus souvent.

Bon à savoir : les batteries au lithium vieillissent et ce, même si elles ne sont pas utilisées !

Les astuces pour une meilleure autonomie de votre smartphone

La solution miracle n'existe pas : quelles que soient vos habitudes, vous serez obligé de recharger régulièrement votre smartphone. Quelques gestes peuvent heureusement vous permettre de gagner un peu de temps avant la prochaine recharge.

 

Faites preuve de bon sens !

Si vous trouvez que l'autonomie de votre smartphone est faible, faites attention aux fonctionnalités énergivores et évitez le superflu !

  • Baissez la luminosité de votre écran.
  • Evitez les fonds d'écran animés.
  • Limitez la synchronisation de vos comptes (Facebook, mails ou autres) qui actualisent constamment vos données. Les notifications, certes pratiques, consomment beaucoup d'énergie.
  • Fermez les applications que vous n'utilisez pas.
  • Désactivez la géolocalisation et le Bluetooth quand vous n'en avez pas besoin.
  • Evitez le mode vibreur qui consomme lui aussi plus d'énergie.

Dans les cas les plus critiques, passez en mode avion pour sauvegarder votre batterie et pour pouvoir l'utiliser au moment adéquat.

Attention à la surchauffe !

Vous ne le saviez peut-être pas mais la surchauffe d'un smartphone réduit considérablement son autonomie sans parler de la durée de vie de la batterie. Un smartphone qui surchauffe est un smartphone dont la puce fonctionne à plein régime : c'est notamment le cas lorsqu'un utilisateur lance un jeu 3D.

Si votre portable surchauffe sans raison particulière, consultez les paramètres de votre téléphone et plus particulièrement les informations qui concernent l'utilisation de la batterie. Vous pourrez peut-être y repérer l'application responsable de ce dysfonctionnement (c'est notamment le cas lorsqu'une application est mal développée).

Téléchargez une application gratuite pour optimiser votre batterie

Et si vous optiez tout simplement pour une application vous permettant d'optimiser votre batterie ?

  • Greenify

Disponible sur tous les appareils Android, Greenify met en veille toutes vos applications quand vous ne les utilisez pas.

  • JuiceDefender

JuiceDefender propose une version gratuite tout à fait complète et parfaitement suffisante pour optimiser l'autonomie de son téléphone.

  • DU Battery Saver

DU Battery Saver est une application incontournable. Sa version gratuite est assez complète et pourra parfaitement suffire à vos besoins.

Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers une application payante, testez d'urgence. Plébiscitée par bien des utilisateurs, elle permet de doubler automatiquement la capacité d'une batterie pour seulement 1,50 €. Pour 2,40 €, propose également des fonctionnalités intéressantes.

  •  Clean Master (Speed Booster)

L'optimiseur le plus fiable du monde, Clean Master, aide à nettoyer plus de 400 millions d'appareils ! Il permet de libérer de l'espace sur la mémoire interne. Il propose également l'économie de la consommation, un mode de recharge qui préserve la durée de vie batterie, ainsi que la surveillance de la température de votre smartphone. L'utilisation de base est gratuite.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire