1. Je mets à jour mes informations de contact
  2. J'identifie la nature de mon engagement : avec ou sans engagement ?
  3. Quelle est la date exacte de fin de mon engagement ?
  4. J'estime le montant de mes frais de résiliation
  5. Quels autres frais dois-je payer ?
  6. Je rédige ma lettre de résiliation
  7. Je déverrouille ou désimlocke mon mobile
  8. Je veux conserver le même numéro de téléphone

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas obligatoire de laisser le nouvel opérateur mobile se charger de votre résiliation. Si vous êtes encore engagé.e auprès de votre ancien opérateur, nous vous conseillons de résilier vous-même votre abonnement mobile. Cela est même indispensable si vous réclamez une exemption des frais de résiliation à votre ancien opérateur. Enfin, la portabilité - soit le fait de pouvoir changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de mobile - ne vous dispense pas de la procédure et des conditions de résiliation.

Attention : seul.e.s les titulaires de la ligne mobile peuvent opérer une demande de résiliation mobile.

Quel que soit votre opérateur, votre résiliation sera généralement effective sous 10 jours, à compter de la prise en compte de la demande de résiliation.

Etape 1 : Je mets à jour mes informations de contact

Avant de démarrer votre procédure de résiliation, pensez toujours à mettre à jour les coordonnées que vous aviez renseignées dans votre Espace Client, disponible depuis le site Internet de votre opérateur.

A la place de votre adresse e-mail rattachée à votre opérateur, renseignez votre adresse e-mail personnelle.

Pour cela, bien souvent, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Infos perso » > « Détails du compte » > « Modifier mon e-mail de contact ». En indiquant votre mail personnel vous pourrez continuer à recevoir les informations liées à votre ancien abonnement.

Etape 2 : J'identifie la nature de mon engagement

Cas n°1 : J'ai souscrit à une offre sans engagement

Si vous avez souscrit à une offre sans engagement, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre forfait.

Cas n°2 : J'ai souscrit à une offre avec engagement

A l'inverse, si vous avez souscrit à une offre comprenant une durée d'engagement, vous aurez à payer des frais de résiliation. Pour estimer le montant de vos frais de résiliation, vous aurez à connaître le nombre de jours d'engagement restants, comme le prescrit la loi Chatel.

Etape 3 : Je récupère mon code RIO : il va m'aider à connaître la date de fin de mon engagement

Pour connaître le nombre de jours d'engagements restants, en d'autres termes, la date de fin de votre engagement, vous devez récupérer votre code RIO ou Relevé d'Identité Opérateur.

Pour ça, rien de plus simple : composez gratuitement le 3179 (ce numéro est le même quel que soit votre opérateur) à partir du mobile pour lequel vous souhaitez connaître la date de fin d'engagement.

Vous recevrez ensuite un SMS récapitulatif concernant votre code RIO ainsi que la date de fin de votre engagement. En fonction des mensualités restants dues, vous pourrez estimer le montant de vos frais de résiliation.

Cas n°1 : Mon engagement est terminé et je n'ai souscrit à aucune autre offre

Si votre engagement est terminé et qu'aucune offre n'a été souscrite, vous pouvez résilier votre forfait mobile sans frais.

Cas n°2 : Il me reste plusieurs jours ou mois d'abonnement

S'il vous reste encore plusieurs jours ou mois avant la date de fin votre abonnement, vous aurez sans doute des frais de résiliation à payer. Nous vous proposons d'estimer vos frais de résiliation mobile à l'étape suivante.

Etape 4 : J'estime le montant de mes frais de résiliation

Si votre forfait mobile est avec engagement et que vous n'avez pas atteint la fin de la période d'engagement indiquée dans votre contrat, la résiliation de votre abonnement entraînera des frais de résiliation.

L'estimation de ces frais de résiliation est encadrée par la loi Chatel. Estimez vos frais de résiliation. Vous avez également la possibilité d'estimer le montant de vos frais de résiliation depuis le site Internet de votre opérateur.

Dans certains cas, considérés par la loi comme des motifs légitimes de résiliation anticipée, vous pourrez résilier votre abonnement mobile sans aucun frais.

Etape 5 : J'identifie les autres frais figurant sur ma dernière facture

Des forfaits liés à un hors forfait à régler...  

Lorsque votre forfait sera effectivement résilié, vous recevez une facture de clôture de votre abonnement. Vous pourrez ainsi être redevable des communications hors forfait que vous aurez passées avant la résiliation de votre forfait.

... ou au contraire, un remboursement à recevoir

A contrario, vous pourrez aussi bénéficier du remboursement de votre forfait au prorata des jours restant passée la date de résiliation.

Par exemple, si votre forfait débute le 1er de chaque mois et que votre résiliation est effective le 15 du mois, vous serez remboursé pour votre forfait du 16 au 1er. Ce remboursement apparaîtra sur votre facture de clôture de votre abonnement.

Des frais liés à l'achat d'un téléphone mobile  

Pourraient également figurer sur cette facture de clôture de votre abonnement : des frais liés à l'achat d'un téléphone mobile chez votre opérateur.

Lors de la souscription de votre forfait, vous avez peut-être aussi acheté un téléphone ou smartphone que vous avez à payer sur 12 ou 24 mois.

La résiliation de votre forfait mobile n'aura pas d'impact sur l'achat de ce téléphone mobile. Mais une fois la fin de votre abonnement validée, vous devrez vous acquitter du solde restant dû pour l'achat de votre téléphone mobile.

Ce montant sera indiqué sur votre facture de clôture envoyée par votre ancien opérateur.

Etape 6 : Je rédige ma lettre de résiliation

Vous connaissez maintenant :

- votre code RIO

- la nature de votre engagement

- la date de fin de votre abonnement.

Vous êtes paré.e pour réaliser de manière totalement efficace votre demande de résiliation. Notez que vous ne pouvez pas vous rendre en boutique pour résilier votre abonnement.

Je prépare ma lettre de résiliation

Pour résilier votre forfait, plusieurs possibilités s'offrent à vous : en ligne (depuis votre Espace Client ou par Chat), par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Nous vous recommandons fortement de privilégier la lettre recommandée avec accusé de réception pour informer le service client de votre opérateur de votre souhait de résilier votre forfait mobile.

Découvrez comment rédiger votre lettre de résiliation mobile.

Quelles sont les modalités de résiliation de mon opérateur ?

Dès que votre demande de résiliation aura été prise en compte, vous recevrez un mail de confirmation.

Après la résiliation effective de votre abonnement mobile, certains opérateurs autorisent de conserver l'accès au Compte Client en ligne pendant plusieurs mois, voir un an. Pour en savoir plus sur cette réglementation, veuillez consulter la fiche spécifique dédiée à votre opérateur :

Etape 7 : Je déverrouille ou désimlocke mon mobile

Si vous avez acheté un téléphone mobile chez votre ancien opérateur, alors ce téléphone est très certainement paramétré pour ne plus fonctionner qu'avec votre ancien opérateur.

Pour pouvoir utiliser votre téléphone mobile chez votre nouveau / futur opérateur, il est nécessaire que vous le débloquiez.

Pour ça, vous devez récupérer votre code IMEI que vous trouverez au dos de la batterie de votre portable et contacter le service client de votre ancien opérateur pour réclamer le désimlockage de votre téléphone portable.

Attention : cette opération est parfois payante.

Etape 8 : Je veux conserver le même numéro de téléphone

Comment conserver gratuitement votre ancien numéro de mobile ?

Pour cela, il suffit de fournir à votre nouvel opérateur votre code RIO, qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone mobile en cas de changement d'opérateur.

Découvrez notre article dédié : Je conserve gratuitement mon numéro de téléphone mobile.


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire