1. Rappel de ce qu'est la 4G
  2. 4G+, un premier pas vers la 5G
  3. Quels avantages de la 5G ?
  4. A quand la 5G en France ?
  5. Quid de la 6G ?

Rappel de ce qu'est la 4G

Apparue fin 2011, la 4G, 4ème génération de réseau mobile s'est très vite installée en France et en Outre-mer pour remplacer les générations précédentes 3G, le réseau 2G et 1G. Si elle succède au réseau 3G, c'est avant tout pour son importante augmentation de sa vitesse de connexion, passant de 144 Kbit/s pour la 3G à 75 ou 150 Mbit/s pour la 4G.

Cette révolution a eu de nombreux avantages facilitant la vie des utilisateurs : rapidité de téléchargement pour les fichiers volumineux, accélération du temps de chargement des vidéos en streaming, mais aussi une meilleure qualité des jeux en réseau.

L'objectif de la 4G ou LTE, était de remédier aux retards qu'avait connus le déploiement de la 3G. Pour cela, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) avait déterminé une “zone de déploiement prioritaire” pour couvrir les zones rurales où seulement 18% de la population françaises résident.

Aujourd'hui, la 4G continue son déploiement sur le territoire français et devrait atteindre 98% de celui-ci d'ici 2024. Vous souhaitez connaître la qualité du réseau mobile à un endroit donné en France ? Faites le test gratuitement grâce à notre couverture mobile 3G/4G en ligne.

4G+, un premier pas vers la 5G

Si 4G continue sa conquête sur le périmètre français, les opérateurs ont travaillé en simultané sur une version plus optimisée : la LTE-Advanced, plus connue sous le nom de 4G+.

Lancée en 2014, la 4G+ se démarque de la 4G. La 4G+ offre un débit entre 200 et 300 Mbit/s. Elle est donc deux fois plus rapide que la 4G. Comment marche la 4G+ ? La 4G+ se connecte en simultané à plusieurs bandes de fréquences 4G. Alors que la 4G+ finit d'entamer sa présence en France, elle devra faire face à l'arrivée de la 5G dès 2020.

Quels avantages de la 5G ?

Pendant que les réseaux 4G et 4G+ gagnent du territoire et proposent un débit déjà important pour les consommateurs, les besoins des particuliers, des entreprises et des gouvernements ne cessent de croître avec les évolutions technologiques. Tous les utilisateurs veulent plus de vitesse, réduire la latence et être ultra-connectés. Récemment testée par l'armée, la 5G prépare son arrivée en France.

Si les réseaux 3G et 4G ont été conçus pour répondre à un besoin de vitesse sur l'internet mobile, la 5G vise beaucoup plus haut. Un futur entièrement connecté, voilà son objectif. Pour y parvenir, les membres du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) ont d'ores et déjà validé les caractéristiques de la 5G pour atteindre un environnement domotisé où chaque objet sera connecté.

Votre maison ou encore votre voiture seront elles aussi connectées à vous pour plus de sécurité et un confort de vie optimal. Même si ce n'est pas pour demain, les voitures autonomes feront partie de notre quotidien grâce à la 5G. Dans le domaine des voitures autonomes, la rapidité du réseau 5G permettra de limiter les distances de freinage car l'information sera traitée et transmise beaucoup plus rapidement.

Autre petite révolution qui va être rendue possible grâce à la 5G : la télé-médecine. Lors du Mobile World Congress (MWC), qui s'est tenu en février 2019 à Barcelone en Espagne, la première opération chirurgicale « télémonitoré » c'est-à-dire à distance (le chirurgien se trouvait à 5 km du patient et contrôlait des bras robotisés via a 5G) a pu être réalisée grâce à la puissance de ce nouveau réseau.

La 5G utilisera les ondes millimétriques pour réduire la latence et augmenter davantage le débit. Enfin, elle sera un réseau responsable puisqu'il permettra de réduire la consommation d'énergie de nos appareils mobiles.

En résumé, comparé à la 4G, la 5G offrira :

  • une vitesse de connexion 100 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 100 Gbit/s.
  • une très faible latence : la latence correspond au temps qui s'écoule entre la demande et la réponse qui marque le début d'un téléchargement. Avec la 5G, le transfert de données deviendra quasi-simultané.
  • une grande densité, permettant l'usage d'un plus grand nombre d'utilisateurs et d'objets connectés dans une petite surface sans surcharger le réseau. Grâce à la 5G, beaucoup d'utilisateurs pourront ainsi être connectés simultanément sans que la vitesse de connexion diminue.

A quand la 5G en France ?

Alors que certains Etats ont commencé à la mettre en place à travers le monde, un retard de l'arrivée de la 5G en France est déjà annoncé. La première tentative d'utilisation de la 5G à grande échelle s'est faite lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 en Corée du Sud, à Pyeongchang.

Les premiers déploiements de celle-ci en France sont attendus dès 2020. Si tout se passe bien, la 5G doit être déployée d'ici 2025 sur les principaux axes de transport et les grandes villes.

Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés dès 2019. Sur le marché des téléphones portables 5G, la compétition risque d'être prometteuse avec l'annonce de plusieurs marques comme SamSung Galaxy, Huawei mate, LG, Sony, Xiaomi.

Quid de la 6G ?

Devant logiquement succéder à la 5G, la 5ème génération de téléphonie mobile, la 6G devrait faire son apparition dans quelques années. Si on s'en tient aux calculs, le réseau 6G devrait voir le jour aux alentours de 2030, même si aucune information officielle n'a encore été transmise par les agences internationales spécialisées.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire