Hotspot : définition et utilisation

A quoi sert un hotspot ?

Le terme « Hotspot » est l'abréviation de « Wireless Internet Hotspot », une appellation qui désigne une zone plus ou moins étendue, donnant accès à un réseau internet sans fil.

Le premier hotspot a été proposé par Brett Stewart en 1993, lors d'une conférence à San Francisco. Mais il a fallu attendre l'apparition et la démocratisation des périphériques portables pour que les réseaux sans fil se développent. Désormais, ces bornes Wi-Fi sont présentes dans toutes les grandes villes. Leur fonction : faciliter l'accès internet en toutes circonstances !

Architecture du hotspot

Qu'ils soient gratuits ou payants, tous les hotspots présentent la même architecture :

  • Le Service Relais DNS : son rôle est de relier toutes les requêtes DNS effectuées par les personnes connectées au hotspot.
  • Le Serveur WEB : son rôle est d'authentifier et de sécuriser la connexion des utilisateurs au hotspot.
  • Le Serveur RADIUS : son rôle est d'assurer la connexion entre les différents services.

Se connecter à un hotspot : les différentes étapes

Accéder à un hotspot ne demande que quelques secondes ! Seulement deux informations sont nécessaires : un login et un mot de passe.

Bénéficier d'un hotspot gratuit

Les hotspots gratuits sont généralement installés dans les lieux très fréquentés comme les gares, les aéroports ou les parcs publics. Se connecter à ces bornes Wi-Fi est généralement simple et rapide. Dans un premier temps, il suffit de lancer le système Wi-Fi de l'appareil mobile concerné.

Dans certains cas, il est possible de se connecter immédiatement au réseau Wi-Fi, dans d'autres cas, des identifiants de sécurité sont exigés. Ces derniers sont généralement indiqués dans le lieu public en question, sinon il est nécessaire d'en faire la demande aux responsables de la borne Wi-Fi.

Bénéficier d'un hotspot payant

Les étapes à suivre sont les mêmes pour se connecter à un hotspot payant, il est néanmoins nécessaire d'acheter des identifiants au préalable. Ainsi, si vous souhaitez vous connecter dans un hôtel ou même dans un café, vous devrez vous acquitter d'une certaine somme pour pouvoir accéder au réseau. Ce montant varie selon les établissements et la durée de connexion souhaitée.

Hotspots et FAI

Certains fournisseurs d'accès internet (FAI) peuvent également vous proposer des abonnements mensuels vous permettant de vous connecter à des hotspots lors de vos déplacements. La qualité de la connexion varie selon les lieux, des baisses de débits sont parfois constatées.

  • SFR
    Le premier réseau communautaire Wi-Fi a été proposé par SFR. Actuellement, pas moins de 4 millions de points d'accès sans fil sont proposés aux abonnés. SFR bénéficie également de partenariats stratégiques avec la SNCF et Mc Donald's dans l'ensemble de la France.
  • Orange
    Jusqu'en 2011, Orange proposait des pass Wi-Fi à sa clientèle professionnelle. Depuis quelques années, les particuliers ont également accès aux 5 millions de hotspots répartis dans toute la France. Une application pour smartphone et tablette permet de détecter les réseaux Orange à proximité.
  • Bouygues Telecom
    Pour profiter des hotspots, les clients Bbox doivent activer l'option gratuite « Wi-Fi Bouygues Telecom » depuis leur compte client.
  • Free
    Pas moins de 559 270 hotspots Free Wifi couvrent le territoire français. Ils sont accessibles à tous les abonnés dégroupés qui disposent d'identifiants Free.

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire