La VoIP : comment ça marche ?

La Voix sur IP a l'avantage d'être une technologie plus rapide et bien moins coûteuse que la téléphonie classique. Elle permet surtout de profiter d'appels téléphoniques d'une meilleure qualité.

La Voix sur IP repose sur un principe simple : toutes les communications téléphoniques sont transmises par le réseau internet ou via un réseau IP. Ainsi, elles ne passent plus par le réseau classique de téléphonie (RTC).

La plupart des offres de téléphonie sur IP s'appuient sur le protocole H.323 pour l'établissement des connexions VoIP. Le protocole utilisé pour le transport de la voix en elle-même est le Real-time Transfer Protocol (RTP)

Dans le cadre de la téléphonie sur IP, les signaux vocaux sont numérisés en temps réel et découpés en petites unités appelées « paquets ». Ces données numériques ne sont, ni plus ni moins, qu'une suite de  0 et de 1 sous forme d'impulsions électriques. Dans un second temps, ces paquets sont successivement envoyés par le réseau IP vers leur destinataire. Une fois transmis, les différents paquets sont remis dans leur ordre initial d'émission, puis décompressés et convertis en signal sonore.

Si toute l'opération se réalise en temps réel, les éventuels dysfonctionnements se traduisent sous forme d'un temps de latence, ce léger décalage est appelé « lag ». Le plus souvent, ces problèmes sont imperceptibles pour les interlocuteurs.

Quel matériel pour bénéficier de la VoIP ?

Pour bénéficier de la téléphonie IP illimitée, il suffit d'être titulaire d'une connexion en haut débit qui soit dégroupée totalement ou partiellement.

En cas de dégroupage partiel, l'abonné bénéficie de deux lignes téléphoniques : une gérée par France Telecom, une seconde gérée par un autre opérateur. Il est néanmoins possible de laisser la ligne France Telecom de côté et d'opter pour la VoIP. Dans le cadre d'un dégroupage total, toutes les prises téléphoniques sont désactivées et l'abonné ne bénéficie que d'une seule ligne téléphonique.

La VoIP fonctionne avec un téléphone classique, mais il est également possible d'opter pour un téléphone VoIP qui offre plus de fonctionnalités.


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire