1. Les opérateurs de réseau
  2. Les opérateurs low cost
  3. Les opérateurs MVNO

Les opérateurs de réseau

Conçus pour les abonné.es exigeants qui souhaitent un service complet

Vous êtes un consommateur exigeant et vous souhaitez bénéficier des meilleurs services ? Nous vous recommandons de vous tourner vers un opérateur de réseau pour souscrire à votre forfait mobile. Orange, SFR, Free Mobile ou encore Bouygues Telecom sont faits pour vous !

Vous allez le voir : qualité des réseaux, diversité des offres et des forfaits mobiles, couverture 4G et Internet mobile, les opérateurs de réseau offrent des services complets à leurs abonnés.

Quels avantages des opérateurs de réseau ?

Les opérateurs de réseau disposent de leur propre réseau mobile, comme leur nom l'indique, à la différence des opérateurs virtuels. Si les tarifs sont parfois moins avantageux que ceux affichés par les opérateurs virtuels ou low cost, les opérateurs de réseau offrent une large variété de types d'offres mobiles.

En optant pour un opérateur de réseau, l'abonné.e pourra notamment souscrire à un forfait mobile avec engagement et potentiellement profiter de l'achat d'un nouveau téléphone mobile à un prix extrêmement avantageux. L'abonné.e pourra également profiter de tous les services mobile possibles (musique, cinéma, etc.) en choisissant un opérateur de réseau.

En cas de questions ou de problèmes, l'abonné.e pourra joindre très facilement le service client de son opérateur mobile par téléphone, par courrier postal ou en ligne mais également se rendre physiquement en boutique. Les avantages sont nombreux. La qualité de service n'est donc pas la même en fonction du type d'opérateurs.

Enfin, en cas de saturation sur les réseaux 3G ou les réseaux 4G, les abonnés des opérateurs de réseau sont évidemment prioritaires afin d'accéder au meilleur réseau mobile possible. La qualité de la couverture mobile n'est pas toujours la même en fonction du type d'opérateurs. La couverture du réseau Orange ou du réseau Bouygues Télécom peut légèrement différer de celle du réseau Sosh ou du réseau B&You.

Les opérateurs low cost

Qu'est ce qu'un opérateur low cost ?

B&YOU, RED et Sosh, ces noms ne vous sans doute pas étrangers, peut-être avez-vous même souscrit à un abonnement chez l'un de ces opérateurs mobile low cost.

Arrivés il y a quelques années sur le marché français de la téléphonie mobile, boostés par la fonte de prix initiée par l'arrivée de Free, les nouvelles marques low cost, créées par les opérateurs de réseau eux-mêmes, se sont depuis multipliées.

En 2011, Bouygues Telecom lance B&YOU ; la même année, Orange lance Sosh ; et en 2016, SFR créé RED.

Quelles différences entre opérateur de réseau et opérateurs low cost ?

Si ces opérateurs low cost exploitent évidemment les réseaux mobile des opérateurs de réseau auxquels ils sont rattachés, les différences sont nombreuses entre les opérateurs de réseau et leurs opérateurs low cost.

Les offres proposées ne sont pas les mêmes : les opérateurs low cost misent particulièrement sur les forfaits mobile sans engagement ou les cartes prépayées.

Autre différence : la souscription et la gestion de l'offre se fait uniquement en ligne. Les opérateurs low cost ne disposent d'aucune boutique physique, à la différence des opérateurs de réseau. Réseaux sociaux, chat en ligne ou formulaire sur le site Internet, l'heure est au tout numérique ! Au grand dam de certains abonnés.

Quels avantages des opérateurs low cost ?

L'avantage premier, c'est évidemment les tarifs réduits. Les opérateurs low cost sont connus pour leurs prix bas.

Les opérateurs low cost ont été créés par les opérateurs de réseau dans le but principal de séduire une nouvelle génération d'abonnés, toujours plus connectée. En témoignent les campagnes de communication lancées par ces opérateurs low cost : ces dernières s'adressent clairement à un public jeune et ultra connecté.

Les promotions sont fréquentes et évidemment, la plupart d'entre elles sont proposées en exclusivité web ! Il n'est pas possible d'y souscrire ailleurs que sur Internet.

Les opérateurs MVNO

Vous avez entendu parler de NRJ Mobile, Prixtel, La Poste Mobile ou encore Lebara Mobile ? Et bien, sachez que ces opérateurs sont des opérateurs MVNO.

Qu'est ce qu'un opérateur MVNO ?

Arrivés en France en 2005, les opérateurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator en anglais) sont des opérateurs de réseau mobile virtuel. En d'autres termes, ils ne possèdent pas de réseau mobile ni d'infrastructures mobiles à eux.

Pour exister, les opérateurs MVNO doivent louer le réseau des opérateurs de réseau (Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom, SFR). Pour cela, ils signent un contrat avec eux. A noter : la location du réseau est le seul et unique lien qui unit les opérateurs de réseau aux opérateurs MVNO.

Quelles différences entre opérateur de réseau et opérateur MVNO ?

A la différence des opérateurs de réseau, les opérateurs dits "virtuels" n'offrent pas d'engagement. Ils ne proposent pas non plus de téléphones portables à prix réduit.

Ils ne permettent pas non plus d'accéder à des services supplémentaires (musique, cinéma, etc.) lors de la souscription d'un forfait.

Enfin, ils n'existent que via Internet. Ils ne disposent pas de boutiques physiques. Pour souscrire à une offre ou joindre son opérateur MVNO, l'abonné n'aura qu'une solution : se rendre sur Internet. Certains opérateurs virtuels proposent un contact par téléphone, mais cela est loin d'être toujours le cas.

Quels avantages des opérateurs MVNO ?

Parce que ces opérateurs MVNO n'ont pas de réseau à construire, développer, ni entretenir, ces derniers sont soumis à de très faibles coûts structurels. Résultat : ils peuvent proposer des offres tarifaires particulièrement intéressantes pour les abonnés.

Pour toutes ces raisons, les opérateurs MVNO s'adressent plutôt à un public connecté forcément, parfois jeune, puisque les offres sont souvent bloquées, ou à un public pour qui l'avantage tarifaire est prioritaire ; rappelons que les opérateurs virtuels n'offrent pas les avantages d'un service clients classique, à la différence des opérateurs de réseau.

Vous changez de forfait ? Nous vous invitons à consulter notre article : Quel sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son forfait mobile ?

Quel opérateur offre la meilleure couverture mobile à votre domicile ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir l'état de la couverture mobile dans votre ville.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire