1. Avantages d'un forfait illimité
  2. Inconvénients d'un forfait illimité
  3. Comment ça marche ?
  4. Comment le choisir ?
  5. Quel smartphone choisir ?
  6. Quid du contrôle parental ?

Avantages d'un forfait illimité

Les besoins d'un jeune enfant en primaire et d'un pré-ado au collège sont très différents de celui d'un ado au lycée. Plus l'enfant va grandir, plus il va pouvoir être responsabilisé et disposer d'un forfait mobile complet. Au lycée, le maître mot est la connexion. Votre ado veut pouvoir rester connecté partout, tout le temps, pour échanger avec ses amis. Le forfait mobile idéal pour lui est le forfait illimité, dont les avantages sont nombreux.

Un forfait illimité, c'est un forfait qui permet de communiquer (appels et SMS/MMS) librement, sans (presque) aucune limite. Dans ce type d'offres, toutes les communications sont incluses en illimité, excepté pour la data.

Les SMS sont largement utilisés par les ado pour échanger. En tant que parents, vous ne risquez pas le hors forfait. Idem pour les appels.

Dernier avantage : les offres des forfaits en illimité proposent souvent des options particulièrement intéressantes pour les ado, comme par exemple un abonnement à un service de vidéo ou de musique en illimité lui aussi.

Inconvénients d'un forfait illimité

Les forfaits mobiles illimité présentent un inconvénient majeur : le volume de data n'est, lui, pas illimité. Il faut donc faire attention à choisir le bon volume de data pour ne pas se retrouver en données mobiles réduites, bridées ou pire, en hors forfait.

Comment ça marche ?

Comme dit précédemment, un forfait mobile illimité est une offre qui inclut les communications appels et SMS/MMS en illimité. Pour la data, en revanche, le volume de données mobiles est limité. C'est vous qui le choisissez.

Comment le choisir ?

Les forfaits mobiles illimités sont disponibles sous toutes les formes : bloqué ou non bloqué, avec ou sans engagement.

Avec ou sans engagement ?

C'est à vous de voir. Si vous avez déjà un smartphone à disposition, et que vous préférez être libre de changer d'opérateur mobile quand vous le souhaitez, et sans frais, choisissez le sans engagement. Si vous souhaitez profiter de tarifs préférentiels pour acquérir un nouveau smartphone et que vous avez l'intention de rester chez le même opérateur mobile, choisissez un forfait avec engagement de 12 mois ou 24 mois.

Quel volume de data choisir ?

Entre 50 mo, 100 Mo, 1 Go 5 Go, 20 Go, 50 Go, vous êtes perdu. Cela va dépendre de ce que vous souhaitez pour votre ado. Voici quelques repères pour vous aider. Une heure de surf sur Internet correspond à 12 Mo ; 1 h de chat en ligne, à 2 Mo, 1 application téléchargée, à 20 Mo ; 1h de vidéo en streaming SD, à 450 Mo ; et 1h de vidéo en streaming HD, à 900 Mo. Dans tous les cas, votre ado pourra utiliser le Wifi chez vous ou ailleurs quand nécessaire. Cela lui permettra de réduire sa consommation data.

Forfait bloqué ou non bloqué ?

Pour les forfaits mobiles bloqués, ce sont souvent le volume de data qui est proposé en bloqué. Vous vous épargnez ainsi tout risque de dépassement de forfait et des frayeurs à la fin du mois. Rassurez-vous : bien souvent, les forfaits mobiles réduisent simplement la connexion data quand le volume disponible de données mobile est dépassé.

Comparez tous les forfaits mobile illimités du marché grâce à notre comparateur en ligne.

Lors du choix de votre forfait illimité, en plus de SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile, n'hésitez pas à aller voir également du côté des opérateurs virtuels ou opérateurs MVNO, tels que La Poste Mobile ou NRJ Mobile. Ces derniers proposent souvent des tarifs avantageux.

Quel smartphone choisir ?

Vous ne savez pas quel modèle choisir pour le mobile de votre enfant ? Plusieurs options s'offrent à vous. Si vous choisissez un forfait mobile avec engagement, vous profiterez de prix réduits sur l'achat d'un nouveau téléphone mobile. Cela sera l'occasion vous de changer de téléphone et de donner votre ancien téléphone à votre ado, ou de lui acheter à lui directement un nouvel appareil mobile.

Nous recommandons fortement d'acheter une coque pour protéger le téléphone mobile de votre ado des chutes et casses.

Quid du contrôle parental ?

Indisponible pour les cartes prépayées et les offres bloquées, l'option contrôle parental est proposée par certains opérateurs mobiles lors de la souscription à un forfait illimité.

Le contrôle parental vous permet de garder la main sur les usages de votre ado, en paramétrant certains éléments afin d'éviter tout débordement. En tant que parent, vous pourrez par exemple bloquer ou restreindre l'accès à certains sites, mettre en suspend l'accès à Internet sur certaines plages horaires (par exemple, le soir), accéder à un suivi détaillé de la consommation.

Ce dispositif de contrôle parental est temporaire. Vous pouvez le désactiver quand vous le souhaitez.

De votre côté, vous souhaitez changer de forfait mobile ou même d'opérateur ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir son forfait mobile ainsi que notre dossier spécial résiliation mobile

 


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire


Commentaires

Zaki Le 03/07/2019

merci très bien documenté