1. Une couverture non uniforme
  2. Comment s'opère le déploiement de la 4G ?
  3. Pouvez-vous profiter de la 4G ?

1. Toutes les villes ne sont pas uniformément couvertes en 4G

Arrivée de la 4G fin 2011

La technologie 4G est arrivée en France fin 2011. A partir de cette date, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) a attribué aux différents opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) des licences 4G LTE sur des fréquences. Parmi les bandes de fréquences concernées : 2600 MHz, 800 MHz ou encore 700 MHz.

Arrivée de la 4G+ en 2014

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a, elle, été en charge d'autoriser la création des sites 4G en France. Pour l'arrivée de la 4G+ en France, il a fallu attendre juin 2014. Grâce à la 4G, quatrième génération de réseau mobile, il est aujourd'hui possible de surfer depuis son téléphone mobile ou sa tablette tactile aussi rapidement que depuis son ordinateur avec la fibre optique.

Vers la 5G

Vous rencontrez des difficultés de connexion à Internet depuis votre téléphone ? Vous ne pouvez sans doute pas profiter du réseau mobile 4G/ 4G+. En effet, toutes les villes en France ne sont pas encore uniformément couvertes par la 4G/4G+. Si en 2019, l'essentiel de la population y a accès, dans certains territoires, il reste encore difficile, voire impossible, de profiter de la 4G et de la 4G+.

La 4G évolue effectivement progressivement sur le territoire français. Et il n'est pas toujours simple de savoir avec précision à quel stade en sont les opérateurs mobiles dans ce déploiement national. Mais s'ils se tournent vers la 5G, le déploiement de la couverture 4G se poursuit à un rythme soutenu.

2. Comment s'opère le déploiement de la 4G en France ?

Créer de nouvelles antennes ou adapter les antennes existantes

De manière concrète, chaque opérateur développe son propre réseau 4G et ce, ville par ville. Pour déployer cette technologie, les opérateurs ont deux solutions : adapter les antennes relais déjà présentes sur le territoire afin qu'elles soient compatibles 4G ou créer et installer de nouvelles antennes sur les sites 4G. Les antennes relais déjà mises en service en france métropolitaine ont pu être auparavant rattachées aux technologies précédentes : 1G, 2G et 3G.

Travail conjoint de l'Arcep et de l'ANFR

Comme expliqué précédemment, c'est l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) qui est en charge de réguler les communications électroniques en France, et par conséquent, qui encadre le déploiement des réseaux 4G et 4G+, tous opérateurs confondus (Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom).

L'Arcep veille à la bonne distribution des bandes de fréquences, comme la 800 Mhz, entre les opérateurs de téléphonie mobile. Quand à l'ANFR, elle est chargée d'autoriser ou non la création de sites expérimentaux 4G. Aujourd'hui, Orange propose la 4G, tout comme les autres opérateurs, dont SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile.

3. Pouvez-vous accéder à la 4G ?

Tester sa couverture mobile

Vous souhaitez connaître l'état de la couverture 4G (et même 3G) de votre ville, région ou département ? Vous souhaitez découvrir le nom ou les noms des opérateurs qui vous permettent d'accéder à la 4G à une adresse précise ? Nous vous invitons à découvrir le détail de votre couverture mobile en ligne.

Pour définir la qualité de votre couverture mobile, nous avons analysé les données communiquées par l'Arcep ; ces données ont elles-mêmes été fournies par les quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Notre baromètre est mis à jour à chaque semestre, date à laquelle l'Arcep publie ses dernières données.

Un problème de connexion 4G ?

Il semblerait que vous puissiez profiter de la technologie 4G mais cette dernière n'apparaît pas sur votre mobile ? Vérifiez avant toute chose que votre smartphone et/ ou tablette est bien compatible 4G. Vérifiez également si vous avez opté pour un forfait mobile 4G, qui inclut des données mobiles.

Sur les appareils compatibles, le réseau est paramétré automatiquement lorsqu'il est disponible. Dans le cas où le paramétrage ne fonctionne pas, il peut être intéressant d'effectuer une mise à jour de votre appareil.

Depuis le menu "paramètres", lancez la mise à jour. Une fois la mise à jour terminée, sélectionnez le réseau "4G" dans les réseaux proposés, ainsi que le mode automatique. Normalement, tout est désormais ok. Vous devriez avoir un logo "4G" ou "LTE" qui apparaît en haut de l'écran de votre téléphone.

Vous n'arrivez toujours pas à résoudre le problème de votre connexion mobile ? Nous vous invitons à consulter notre article dédié aux problèmes de connexion 4G.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire