1. Avantages d'un forfait bloqué
  2. Inconvénients d'un forfait bloqué
  3. Comment ça marche ?
  4. Comment le choisir ?
  5. Quel smartphone choisir ?
  6. Quid du contrôle parental ?

Avantages d'un forfait bloqué

Votre enfant rentre au collège et vous ne savez pas quel forfait mobile choisir pour lui ? La meilleure solution qui s'offre à vous est d'opter pour un forfait bloqué. En tant que parents, vos besoins et vos attentes en termes de services mobiles sont différents lorsque votre pré-ado est au collège, comparé à un jeune enfant en primaire ou à un ado au lycée.

En effet, quand la carte prépayée correspond parfaitement aux attentes des parents de jeunes enfants en primaire, et le forfait mobile illimité, à ceux d'ado au lycée, le forfait mobile bloqué est idéal pour les pré-ado au collège. Il présente trois avantages principaux :

Surfacturation impossible

Avec ce type de forfaits, les dépassements et surfacturations sont impossibles. Les jeunes ado n'ont pas toujours le sens de l'économie. Opter pour un forfait mobile bloqué vous protégera de toute mauvaise surprise à la fin du mois sur la facture.

Temps limité passé sur le téléphone

Vous voulez à tout prix éviter que votre enfant reste scotché à son téléphone ? Puisque le forfait est limité, votre pré-ado ne pourra surement pas passer des heures au téléphone ni sur Internet. C'est vous qui décidez du volume d'heures d'appels et de données mobiles disponibles. Vous restez maître des usages et disponibilités mobiles de votre enfant.

Gain en responsabilité

Disposer d'un forfait bloqué oblige votre pré-ado à adopter un comportement réfléchi concernant la consommation de son forfait mobile. Effectivement, il devra faire preuve de prévoyance pour tenir jusqu'à la fin du mois avec des volumes d'appels et de data donnés.

Inconvénients d'un forfait bloqué

Les forfaits bloqués présentent deux inconvénients principaux.

Enveloppe data limitée

En premier, ils n'incluent généralement pas beaucoup de données mobiles, aussi appelées data. Avec 40 Mo, 50 Mo, 100 Mo, votre enfant ne pourra pas passer des heures sur Internet. Il pourra certes naviguer, mais avec ce volume de data, il ne pourra pas profiter de streaming vidéo ni musique.

Usage global limité

Le second inconvénient d'un forfait bloqué est le fait qu'une fois le forfait épuisé, son utilisateur ne peut plus passer d'appels, ni utiliser Internet.

Comment ça marche ?

Comment marche un forfait mobile bloqué ? C'est très simple.

Comme son nom l'indique, dans un forfait bloqué, le volume de données mobiles et d'appels est limité. Vous pouvez par exemple choisir une enveloppe de 500 Go et 2 heures d'appels. Les SMS sont souvent en illimité.

Au début du mois, l'utilisateur peut commencer à profiter de tout son crédit. Au fil des usages, son crédit diminue, jusqu'à épuisement.

Une fois le temps de communication épuisé, l'utilisateur ne pourra plus appeler. Une fois l'enveloppe data épuisée, l'utilisateur ne pourra plus utiliser Internet en 3G ou 4G. L'utilisateur restera néanmoins joignable : il pourra toujours recevoir des appels et SMS. Dans tous les cas, l'utilisateur est informé d'une notification de la part de son opérateur mobile quand son forfait est épuisé.

L'utilisateur devra attendre le mois suivant pour profiter d'un nouveau volume d'appels et de données data.

Le forfait mobile bloqué est le choix idéal pour tous ceux qui ont du mal à gérer leur consommation mobile par mois, qu'il s'agisse d'un pré-ado, d'un jeune adulte ou d'un adulte.

Comment le choisir ?

Quel volume d'appels ?

Combien de volume d'appels prendre à votre jeune ado ? De nombreux forfaits mobiles bloqués proposent des appels en illimité vers deux ou trois numéros choisis. D'autres proposent 2h d'appels par mois.

Quel volume de data ?

40 Mo, 50 Mo, 100 Mo, 5 Go : combien de volume de données mobiles choisir pour votre pré-ado ? Voici quelques indices qui vous aideront à choisir. Sachez qu'une heure de surf sur Internet correspond à 12 Mo ; 1 h de chat en ligne, à 2 Mo, 1 application téléchargée, à 20 Mo ; 1h de vidéo en streaming SD, à 450 Mo ; et 1h de vidéo en streaming HD, à 900 Mo.

A noter également : à votre domicile, ou dans certains lieux, votre ado pourra capter gratuitement Internet grâce au Wifi.

Quid des SMS ?

Concernant les messages, les forfaits bloqués offrent des SMS en illimité. Cela tombe bien quand on sait qu'aujourd'hui, les jeunes communiquent plus par SMS que par appels.

Avec ou sans engagement ?

Le forfait mobile bloqué existe avec ou sans engagement.

En optant pour le “sans engagement”, vous aurez la possibilité de résilier le forfait quand vous le souhaitez, sans frais. En optant pour le “avec engagement”, de 12 mois ou 24 mois, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux pour obtenir un smartphone de dernière génération. A vous de voir quelle est votre priorité !

Comparatif des forfaits mobiles bloqués

Rassurez-vous également : avec certains opérateurs, vous aurez la possibilité d'ajuster le forfait mobile de votre ado en fonction de vos besoins. Vous n'êtes donc pas vraiment “bloqué”.

Dernière remarque : outre les opérateurs mobiles classiques, pensez également à regarder du côté des opérateurs virtuels ou opérateurs MVNO. Ces derniers proposent parfois des offres mobiles à prix réduits.

Pour se faire sa propre idée, le mieux est de comparer les forfaits bloqués actuellement disponibles sur le marché grâce à notre comparateur en ligne.

Quel smartphone choisir ?

Rien ne sert de prendre un smartphone dernier cri à votre jeune ado. Un téléphone portable basique et peu cher fera très bien l'affaire. Pensez également à investir dans une coque pour prévenir tout risque de chute.

Vous pouvez également profiter de la souscription à ce nouveau forfait mobile bloqué pour changer vous de téléphone portable, et léguer à votre enfant votre ancien téléphone.

Quid du contrôle parental ?

Certains opérateurs disposent d'options de contrôle parental, permettant aux parents de restreindre par exemple l'accès à certains sites ou encore de limiter les temps de connexion.

Malheureusement, cette option de contrôle parental n'est pas disponible pour les cartes prépayées ni les forfaits bloqués. Elle l'est pour les forfaits illimités.

Vous souhaitez en profiter pour changer de forfait mobile ? Découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir votre forfait mobile ainsi que notre dossier spécial consacré à la résiliation mobile


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire