1. La 4G, c'est quoi ?
  2. De quand date la 4G ?
  3. Quel est le débit de la 4G ?
  4. Quelle est la différence entre 4G et LTE ?
  5. Quelles différences entre 4G et 4G+ ?
  6. Quel est le débit de la 4G+ ?
  7. Bonne ou mauvaise connexion : à quoi cela tient ?

1. La 4G, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la 4G correspond à la 4ème génération de téléphonie mobile. Grâce à la 4G, il est désormais possible de se connecter à Internet depuis son téléphone mobile ou sa tablette tactile aussi rapidement que depuis son ordinateur avec la fibre optique ! Et parce que les progrès se multiplient, la technologie sera bientôt remplacée par la 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile.

Depuis l'essor de la 4G, les utilisateurs profitent de nombreux avantages (réduction du temps de téléchargement, visionnage totalement fluide des vidéos en HD et en streaming, Cloud plus performant, etc). Avec la 4G, tout passe directement par Internet. C'est une petite révolution. Avant, les appels vocaux passaient par le réseau téléphonique commuté (RTC) de France Télécom.

2. De quand date la 4G ?

La 4G est apparue à la suite des générations précédentes : la 1G, la 2G et la 3G. Pour rappel, créée dans les années 90, la 2G s'est appuyée sur des technologies telles que GSM, GPRS et EDGE. Une décennie plus tard, la 3G, aussi appelée UMTS, est née. Pour voir l'essor de la 4G, il a fallu attendre fin 2011 en France.

Après les réseaux 2G et les réseaux 3G, le réseau 4G s'appuie sur de nouvelles normes en termes de réseaux mobiles.

3. Quel est le débit de la 4G ?

Le débit maximum théorique de la 4G est de 75 ou 150 Mbit/s. Bien sûr, dans les faits, ce débit théorique peut être amoindri si les conditions optimales ne sont pas au rendez-vous : qualité du terminal, lieu où vous vous trouvez, etc.

Pour connaître son débit à un instant précis, il est possible de réaliser un test de débit. En quelques secondes, vous connaîtrez votre vitesse de connexion.

4. Quelle est la différence entre 4G et LTE ?

LTE signifie Long Terme Evolution. Vous pouvez voir sur votre téléphone le symbole 4G ou LTE apparaître. LTE est un synonyme de 4G. Ils désignent la même technologie.

5. Quelles différences entre 4G et 4G+ ?

La 4G+, aussi appelée 4G LTE Advanced, va encore plus loin que la 4G, en termes de rapidité de connexion. Elle correspond à des évolutions de la 4G. Contrairement à la 4G, la 4G+ a permis une connexion Internet en continu, même en cas d'appels vocaux. De quand date la 4G+ ? En France, la 4G+ a été lancée en 2014.

6. Quel est le débit de la 4G+ ?

La 4G+ offre un débit entre 200 et 300 Mbit/s. Elle est donc deux fois plus rapide que la 4G. Comment marche la 4G+ ? La 4G+ se connecte en simultané à plusieurs bandes de fréquences 4G.

7. Bonne ou mauvaise connexion Internet mobile : à quoi cela tient ?

Vous avez du mal à capter la 3G, 4G ou 4G+ avec votre téléphone mobile ? Un certain nombre d'éléments peuvent perturber la bonne qualité du réseau Internet.

Le premier élément est le suivant : pour pouvoir profiter des technologies 4G et 4G+, il faut se trouver dans une zone de réception 4G/4G+. Toutes les villes ne sont pas encore couvertes en 4G ni 4G+. Vous souhaitez connaître la couverture mobile du lieu où vous habitez ou travaillez ? Nous vous invitons à découvrir en ligne l'état de la couverture mobile de votre ville, département ou commune grâce à notre baromètre.

La portée de l'antenne 4G et le nombre d'utilisateurs qui partagent la même bande passante peuvent également faire varier le débit de votre connexion Internet.

Enfin, si quasiment tous les smartphones modernes sont compatibles avec la 4G/4G+, vérifiez que vous disposez d'un smartphone compatible 4G et 4G+. Votre Huawei mate ou votre Samsung Galaxy est-il compatible 4G ? Découvrez tous nos forfaits 4G et 4G+ peu importe votre opérateur Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.

Votre connexion mobile 4G est lente ou inexistante ? Nous vous invitons à découvrir notre article dédié au problème de connexion 4G.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire