Comment avons-nous déterminé le meilleur opérateur dans chaque commune ?

Dans chaque ville, les opérateurs sont comparés en fonction de leur taux de couverture 3G /4G.
En cas de couverture égale des 4 opérateurs sur la commune, nous utilisons les résultats de tests de performance mobile qui ont été réalisés dans la ville.
Sur chaque page commune, Zone5G diffuse l'ensemble des données qui lui ont permis de déterminer le meilleur opérateur.
Par souci de transparence, nous détaillons sur cette page comment le meilleur opérateur a été déterminé sur chacun des villages et villes de France métropolitaine.

1) La couverture du réseau mobile 3G/4G

Pour chaque commune, nous avons calculé le taux de couverture 3G et 4G de chaque opérateur. Il s'agit du ratio de la superficie couverte en 3G ou en 4G sur la superficie totale de la commune.
Ce taux est le premier critère que nous utilisons pour classer les opérateurs mobiles dans la commune. Nous calculons une note 'Top' sur 100 à partir du taux de couverture 3G ('Top3G') pondéré à 25% et du taux de couverture 4G ('Top4G') pondéré à 75%, soit 'Top' = 'Top3G' * 0.25 + 'Top4G' * 0.75.
L'opérateur mobile dont le 'Top' est le plus élevé dans la commune est le meilleur opérateur.
Lorsque les 'Top' de chacun des opérateurs ont un écart inférieur à 1 les unes par rapport aux autres, nous considérons que leurs couvertures réseaux sont égales.

Exemple : CABRIERES – 30210 (CP)
Orange : Top4G= 99.78% Top3G= 100% soit Top = 0.75*99.78+0.25*100 = 99.84
SFR : Top4G= 96.06% Top3G= 100% soit Top = 97.04
Bouygues Telecom: Top4G= 93% Top3G= 98.32% soit Top = 86.83
Free: Top4G= 47.40% Top3G= 70.60% soit Top = 53.2
A CABRIERES (30210), le meilleur opérateur mobile est donc Orange. Il n'y a pas de cas d'égalité car les 'Top' de chaque opérateur ont plus d'un point d'écart les uns avec les autres.

2) L'indice de performance

L'indice de performance est une note sur 10 calculée à partir de moyennes pondérées issues des tests de performance qui ont été réalisés en intérieur et en extérieur par l'ARCEP dans certaines communes.
Lorsque Zone5G ne parvient pas à départager les opérateurs mobiles sur une commune à partir de leur taux de couverture 3G et 4G et que des tests de performance ont été réalisés dans la commune, cet indice de performance est utilisé pour déterminer quel est le meilleur opérateur mobile dans la ville.
Ce cas arrive fréquemment dans les grandes villes qui sont totalement couvertes en 4G.

Comment calcule-t-on l'indice de performance d'un opérateur dans une commune ?

Les tests de performance sont réalisés à la fois en intérieur et en extérieur dans les catégories suivantes :
- Streaming : indice de succès compris entre 0 et 1. Lorsque l'indice est de 1 c'est que la vidéo a été visionnée entièrement avec une qualité parfaite ou correcte.
- Navigation Web : temps effectif de chargement de la page (en secondes) si la page est chargée avant le timeout de 30 secondes
- Téléchargement : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens descendant d'un fichier de 10Mo ou d'un fichier de 50Mo pendant 10s.
- Upload : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens montant d'un fichier de 2Mo ou d'un fichier de 50Mo pendant 10s.
Pour chaque catégorie de tests, nous calculons une moyenne des tests de performance réalisés. Chaque moyenne est ramenée à une note sur 10 par le biais d'une régression linéaire sur l'ensemble des données des tests de performance au niveau national. Les 4 indices sont pondérés de la façon suivante :
1/7 pour le Streaming
2/7 pour la Navigation Web, le Download et l'Upload
On obtient ainsi 2 indices pour les tests réalisés en intérieur et ceux réalisés en extérieur. L'indice de performance est la moyenne de ces 2 indices.