Le Cambridge Dictionary a élu le mot de l’année 2018. Il s’agit de « nomophobie », qui désigne la peur de se retrouver séparé de son téléphone mobile ou de ne plus pouvoir s’en servir. 

Vous êtes vous déjà senti(e) angoissé(e) à l’idée d’abandonner votre téléphone mobile ? Si tel est le cas, il se peut que vous souffriez de « nomophobie ». Ce mot valise, issu de l’anglais et composé des mots « no mo(bile) » et « phobia », caractérise « quelqu’un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou de ne pouvoir s’en servir », d’après la définition du Petit Robert. 

Processus de dépendance

Rassurez-vous, vous êtes sans doute loin d’être le seul à en être victime, à l'heure où le smartphone est omniprésent. La « nomophobie » a même été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary, par les lecteurs du blog du dictionnaire et les abonnés des réseaux sociaux. « Ce choix montre que, tout autour du monde, les gens ont tellement l’habitude de ce type d’anxiété qu’il était réellement nécessaire de lui donner un nom », a expliqué dans un communiqué officiel la communication du Cambridge Dictionary. 

En France, le mot « nomophobie » est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert en 2017, aux côtés d’emoji et YouTuber. Pour rappel, selon le dictionnaire du Larousse, une addiction correspond à un « processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements » ; elle peut être traitée à l’aide d’un accompagnement médical spécialisé.

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire