metro paris reseau internet 4G @joelbarwick

Regarder une série sur Netflix, appeler sur WhatsApp, chatter sur Facebook, le tout sans interruption, c’est possible sur certaines lignes de métro à Paris, Lyon et Marseille. Grâce à l’analyse réalisée par Zone5G, il est possible de connaître l’état de la couverture mobile Internet sur votre ligne de métro dans ces villes. Pour réaliser cet outil gratuit de la couverture Internet mobile dans le métro, et régulièrement mis à jour, Zone5G a exploité les données de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

La ligne 1 en tête

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner une ville entre Paris, Lyon et Marseille, puis une ligne de métro. Lancer “Découvrir le résultat”. Vous y découvrirez l’état de la couverture Internet 4G sur l’ensemble de la ligne de métro, par opérateur mobile. Vous pourrez voir le palmarès des opérateurs mobiles sur la ligne. Enfin, vous aurez la possibilité de tester la qualité du réseau Internet pour vos correspondances.

En comparant les 16 lignes du métro parisien, les 4 lignes du métro lyonnais et les 2 lignes du métro marseillais, Zone5G a créé un système de notification de ces lignes, afin de les comparer. Et le résultat est le suivant : à Paris, la ligne 1 (La Défense Grande Arche — Château de Vincennes) (avec une note de 7.83/10) et la ligne 2 (Porte Dauphine — Nation) (avec une note de 6.13/10) sont les mieux couvertes en 4G. Les réseaux mobiles y sont les meilleurs.

Les lignes 7bis, 3 et 4 sont les pires

Tout en bas du classement parisien, on trouve la ligne 7bis (Louis Blanc — Pré-Saint-Gervais), la ligne 3 (Pont de Levallois Bécon — Gallieni) et la ligne 4 (Mairie de Montrouge — Porte de Clignancourt). Avec des notes allant de 3.9/10 à 4.45/10, ces trois lignes de métro disposent de la pire couverture Internet 4G. Lyon et Marseille restent globalement loin derrière Paris en termes de qualité de réseau Internet dans le métro.

Vous l'avez compris : capter la 4G dans le métro est une réalité encore instable. Pour rappel, à Paris, le déploiement complet de la 4G dans le métro, initialement programmé à fin 2017, est aujourd'hui prévu pour fin 2019, selon les informations de la RATP, reprises par Zone5G (propriété de ZoneADSL).


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire