A paritr du premier trimestre 2019, le géant coréen Samsung a intégré à ses mobiles la technologie de Wizway Solutions, une start-up française spécialisée dans le déploiement des titres de transport sans contact. Explications.

Le Pass Navigo intégré à votre smartphone

Acheter votre pass Navigo et le valider sur les bornes grâce à votre smartphone seulement ? Cela sera désormais possible à partir du premier trimestre 2019, si vous disposez d’un téléphone mobile Samsung. En effet, dans un communiqué officiel, l'équipementier coréen a annoncé avoir intégré dans ses appareils mobile une technologie de titres de transport dématérialisés, qui s'appuye sur la technologie Near Field Communication (NFC) et conçue par la start-up française Wizway Solutions.

Concrètement, si vous disposez de l’un des modèles de smartphones Samsung suivants, votre pass Navigo peut être directement intégré à votre téléphone mobile : Galaxy A5 2017, Galaxy A8, Galaxy S7 et S7 Edge, Galaxy S8 et S8+, Galaxy S9et S9+, Galaxy Note 8 ou Galaxy Note 9. Vous n’aurez rien à débourser pour utiliser cette solution, qui est téléchargeable gratuitement. Pour l'instant, l'expérience est lancée en Ile-de-France, ainsi que dans les villes de Strasbourg et de Lille.

« Rendre (cette technologie) la plus simple possible »

« La technologie sans contact sur mobile est assez complexe », commente Louis Brosse, le président de Wizway, avant d’ajouter : « L’objectif de ce partenariat est de la rendre la plus simple possible pour le grand public. C’est la première fois qu’un constructeur intègre une technologie ouverte dans le domaine des transports qui va rendre les téléphones compatibles quel que soit l’opérateur mobile (Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile, SFR, etc.) du client ».

Rappelons que la start-up Wizway Solutions, créée fin 2015 par Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF, n’est pas encore parvenue à séduire le colosse américain, Apple. Les détenteurs d’iPhone ne pourront donc pas encore intégrer leur pass Navigo à leur mobile, Samsung étant pour l’instant le seul constructeur a avoir été séduit par le projet. 

 


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire