fiabilite smartphone constructeur
© alexandregodreau

Quels sont les smartphones les plus fiables du marché actuel ? Pour le savoir, l'UFC-Que Choisir a réalisé une enquête, basée sur 43000 avis d'utilisateurs européens dont 13000 Français, à propos de 18 marques de constructeurs différents.

L'association a analysé les réponses pour créer un indice de fiabilité gradué de zéro à cent. "L'indice de fiabilité tient compte du nombre total de problèmes, pondéré par l'importance et la fréquence des pannes survenues depuis l'achat, ainsi que l'âge de l'appareil", a précisé l'UFC-Que Choisir.

A noter également : la méthodologie utilisée par l'UFC Que Choisir outrepasse le nombre d'unités de smartphone écoulés, et pourrait ainsi s'avérer défavorable aux plus importants fabricants, tels que Apple, Samsung ou Huawei.

OnePlus, Lenovo et Microsoft

Contre toute attente, les résultats, publiés dans le magazine mensuel de l'association en avril 2019, sont les suivants : en première place du podium, se place le constructeur chinois OnePlus, avec un indice de 94,8 points, suivis par les modèles du constructeur chinois Lenovo avec 94,1 points. Le constructeur américain Microsoft ferme le podium en se positionnant sur la troisième marche avec 92,7 points.

En milieu de classement, sont positionnées deux marques très connues : le coréen Samsung et l'américain Apple. De manière plus précise, Samsung occupe la 7e place du classement avec 92 points et Apple, la 10e place, avec 91,8 points. Le constructeur chinois qui fait grincer des dents les Etats-Unis, Huawei, se place en 11e position avec 91,3 points.

Tout en bas du classement, on trouve la marque chinoise ZTE, le constructeur chinois Alcatel et le fabriquant chinois Wiko. Pas étonnant de les trouver si bas dans le classement puisque tous sont spécialistes des modèles à bas prix. Ces constructeurs affichent un score de fiabilité inférieur à 90 points.

ZTE, Alcatel et Wiko

Concrètement, ils proposent les modèles de smartphones les moins fiables du marché. Parmi les pannes les plus souvent rencontrées par les utilisateurs figurent en tête, les pannes de batterie, puis des problèmes techniques liés à l'écran, aux haut-parleurs ou encore, à l'appareil photo.

Pas de panique pour autant, ne jetez pas votre téléphone par la fenêtre ! L'UFC Que Choisir rappelle que dans l'ensemble, les fabricants de smartphones pris en compte dans cette étude affichent un indice de fiabilité satisfaisant puisque 14 marques sur 18 obtiennent un score supérieur à 90 points sur 100.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire