metro paris smartphone
© EranMenashri

Acheter des tickets de métro dématérialisés sur votre smartphone est aujourd’hui possible à Paris. Métro, bus, tram, RER, vous pouvez dès maintenant valider votre titre de transport via l’application ViaNavigo, lancée par la RATP. Grâce à cette application, vous pouvez acheter des tickets à l’unité, des carnets ou encore des abonnements Navigo. Il vous suffit de présenter votre smartphone sur la borne sans contact NFC pour valider votre ticket dématérialisé. 

Cette idée est née en 2015 d’une collaboration entre quatre grandes entreprises dont la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto. L’objectif de ce projet était avant tout, de diminuer les déchets papiers grâce à la suppression des tickets en carton. L’arrivée du ticket dématérialisé en Ile-de-France permet également à de nombreux voyageurs de gagner du temps. Faire la queue des heures pour acheter des tickets ou être bloqué devant le métro car vous avez oublié votre Pass Navigo, tout cela est fini !

Le ticket de métro dématérialisé ne concerne pas tous les smartphones

Ce ticket dématérialisé pour emprunter les transports en communs parisiens ne concerne tout de fois qu’une partie des voyageurs. En effet, seules les personnes possédant un smartphone de marque Samsung ou un smartphone Android équipé d’une carte SIM Orange NFC, pourront en bénéficier. À terme, le géant Samsung a affirmé que ce service sera pré-installé sur ses futurs téléphones mobiles. Pour ce qui est des Iphone et des smartphones ne possédant pas ce type de puce Orange, il faudra patienter encore un peu.  

Ticket dématérialisé : une révolution déjà installée à Montpellier, Toulouse, Tours...

Alors que cette innovation du monde des transports va très vite changer la vie de beaucoup de touristes et de Parisiens, le ticket dématérialisé est déjà implanté dans plusieurs villes de France. C’est le cas de Montpellier avec l’application M’ticket Tam ou encore Toulouse, Chartres, Tours, Dijon etc. Beaucoup d’entre elles ont d'ores et déjà commencé leur transition vers une dématérialisation intégrale. En ce qui concerne la capitale, les tickets de métro parisien devraient totalement disparaître pour la fin d’année 2021. 

Avis aux voyageurs réguliers du métro et RER parisien, sachez que vous pouvez consulter la qualité du réseau internet de votre ligne grâce à notre baromètre de la couverture 3G/ 4G dans les transports en commun. Où capter le mieux internet sur votre ligne ? Et quelles sont les lignes de métro et RER qui proposent la meilleure couverture 3G/ 4G ? Découvez-le en consultant notre baromètre.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire