metro lyon 4G internet
© passenger

C’est une grande nouvelle pour toutes celles et ceux qui empruntent chaque jour le métro à Lyon ! Depuis le mercredi 28 août 2019, les voyageurs ont pu se connecter à Internet avec leur smartphone depuis certaines rames du métro. Auparavant, le réseau Internet 4G était inexistant dans le transport public lyonnais.

Déploiement complet pour la fin 2019

“Premier tweet envoyé depuis la station de métro Vieux #Lyon, la plus profonde du réseau TCL” a twitté ce même jour Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), l’organisme qui gère les transports en commun lyonnais, pour fêter ce moment qu’elle a qualifié d’“historique”.

Actuellement en phase de test dans différentes stations, la 4G sera officiellement lancée dans les prochaines semaines sur l’ensemble du métro lyonnais. En termes de temporalité, le déploiement complet de la 4G dans les stations de métro à Lyon est prévu pour la fin de l‘été 2019 sur les quatre lignes de métro et les deux lignes de funiculaire.

4e métro français à profiter d’une couverture totale 3G / 4G

Pour profiter d’une couverture complète, y compris dans les tunnels, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience, la date de fin de chantier étant fixée à la fin de l’année 2019. Le déploiement des infrastructures a été confié à l’opérateur historique, Orange. Ces dernières seront ensuite naturellement mises à la disposition des autres opérateurs, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour raccordement.

Si le chantier se déroule comme convenu, après Toulouse, Lille et Rennes, le métro de Lyon devrait devenir le quatrième métro français à profiter d’un réseau 4G complet. Pour rappel, le métro toulousain, pionnier en la matière, dispose d’une couverture totale en 3G / 4G depuis novembre 2017. 

Vous souhaitez connaître la qualité exacte du réseau Internet mobile 3G / 4G sur votre ligne de métro à Lyon ? Découvrez-la grâce à notre baromètre du réseau 3G / 4G dans le métro à Lyon. Sont également disponibles, l'état de la couverture 3G / 4G dans les métros et RER à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Rennes.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire