Le Samsung Galaxy Note8 est le smartphone qui émet le moins d’ondes, et le Xiaomi MI A1 celui qui émet le plus d'ondes, selon la dernière étude menée par l’Office fédéral allemand de radioprotection. Pour connaître la liste des smartphones qui émettent le moins de radiations et ceux qui émettent le plus de radiations, c’est ici.

Le smartphone est omniprésent dans nos vies, à un point tel qu’en moyenne, nous jetons 221 fois par jour un regard sur notre téléphone. Mais l’usage du smartphone est-il vraiment dangereux pour notre santé ? Si aucun risque avéré n’est aujourd’hui reconnu officiellement, les études se multiplient sur le taux de radiations émises par les smartphones. 

Plus le DAS est faible, moins d’ondes sont émises

La dernière en date a été réalisée par l’Office fédéral allemand de radioprotection. L’étude, publiée sur le portail de statistiques Statista, a permis de déterminer les 16 modèles actuels de smartphones qui émettent le plus et le moins de radiations. Ce classement a été établi grâce à l’indice suivant : le DAS (débit d’absorption spécifique).

smartphones qui emettent le moins d ondes

Le DAS est une mesure qui permet d’évaluer le niveau d’exposition humain au rayonnement électromagnétique d’un appareil ; elle s’exprime en watts par kilogramme (W/kg). Plus la valeur du DAS est proche de zéro, moins votre téléphone portable émet d’ondes. Au sein de l’Union européenne, aucun smartphone n’a le droit de dépasser la limite de 2W/kg.

Certains modèles Samsung très bien classés

L’étude de l’Office fédéral allemand de radioprotection a été menée sur plus de 300 modèles de smartphones. Et les valeurs publiées sur les graphiques ci-contre ont été mesurées lors d’un appareil avec le téléphone testé accolé à l’oreille.

Bilan ? Les smartphones qui émettent le moins de radiations sont le Samsung Galaxy Note8, le ZTE Axon Elite et le LG G7. A l’inverse, les smartphones qui émettent le plus de radiations sont pour la plupart chinois : le top 3 du classement est occupé par le Xiaomi Mi A1 en première position, suivi par le OnePlus 5T et le Xiaomi Mi Max 3. A noter également : l’iPhone 7 et l’iPhone 8, ainsi que les Pixel 3 et Pixel 3 XL, sortis à l’automne dernier, font également parmi des gros émetteurs.

smartphones qui emettent le plus d ondes

 


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire