Design, composants, performances ou encore innovations, le marché du smartphones a été marqué par de nombreuses avancées phares en 2018. En ce début de l’année 2019, l’heure est au bilan.

Sortie de l'iPhone XR et succès de Huawei

En termes de tarifs, le marché du smartphone a connu un changement notable en 2018. Il concerne les iPhones. Si depuis 2016, les prix des smartphones haut de gamme se sont envolés, pouvant même dépasser la barre des 1000 euros, l’entreprise américaine a décidé de réagir afin de n’exclure aucun client. Apple a ainsi lancé en 2018 l’iPhone XR, proposé à partir de 855 euros.

L’année 2018 a également été marqué par l’entrée fracassante de l’entreprise chinoise Xiaomi en France. Avec la sortie de son modèle Redmi Note 5, Xiaomi a rencontré un certain succès dans l’Hexagone, sur le segment de l’entrée et du milieu de gamme. Ainsi, si avant 2018, les consommateurs français auraient hésité à acheter un smartphone Xiaomi, il en est autrement aujourd'hui, ce qui a de quoi donner du fil à retorde à Honor, longtemps considéré comme la marque par excellence autour de 200 euros. 

Grâce à son P20 Pro, au design soigné, au haut niveau de qualité de ses photos et à l’excellente autonomie, l’entreprise chinoise Huawei a également marqué l’année 2018. Plus encore, Huawei a ainsi pu ravir au géant américain Apple la deuxième place des constructeurs de smartphones au monde en 2018.

Des avancées technologiques inédites  

Il faut dire que Huawei sait investir dans l’innovation. Le Huawei Mate 20 Pro présenté en 2018 intègre ainsi : reconnaissance faciale 3D, lecteur d’empreintes dans l’écran, mode photo de nuit ou encore recharge inversée par induction. A noter également : le Mate 20 Pro inclut le processeur Kirin 980, plusieurs mois avant que ses concurrents ne suivent le chemin avec le Snapdragon 855 ou l’Exynos 9820. 

En termes de photos, l’entreprise coréenne Samsung a apporté une innovation inédite avec son Galaxy S9, doté d’une ouverture variable, tous les autres smartphones du marché n’offrant qu’une ouverture focale fixe sur les objectifs des téléphones. Samsung a ainsi intégré un diaphragme pouvant s’ouvrir à f/1,5 ou f/2,4 en fonction de la lumière ambiante. Samsung aura également été le premier à adopter un nouveau type de design avec un écran percé, pour réaliser des photos de type selfies notamment, avec son Galaxy A8s.

Enfin, l’Oppo Find X était le premier à intégrer un système de caméra rétractable. Ici, c’est concrètement toute une partie de la charnière qui vient mécaniquement se relever pour permettre à l’utilisateur de prendre des selfies ou de déverrouiller son téléphone.

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire