Test de débit mobile 3G/4G

Notre test de débit mobile mesure la vitesse de votre connexion mobile en 3G ou 4G sur votre smartphone + d'infos

Quelle est la vitesse de votre connexion mobile 3G/4G ?

Vous souhaitez tester la vitesse de connexion depuis votre ordinateur ou votre tablette ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le test de débit ADSL et Fibre du site ZoneADSL.

Testez votre débit sur ZoneADSL

Que mesure-t-on lors du test de débit 3G/4G ?

Débit descendant (Download) et ascendant (Upload) 3G et 4G
Le test de débit mobile 3G/4G a pour objectif de mesurer les débits descendant (Download) et montant (Upload) de votre connexion mobile en Mbit/s (Megabit par seconde). A noter que 1 Mo (Megaoctet) = 8 Mbit (Megabit). Le débit correspond à la quantité moyenne d’informations qui est transmise par seconde depuis (upload) ou vers (download) votre mobile.

Ping connexion 3G/4G
Notre test mesure également le PING (Packet Internet Groper) de votre connexion en ms (milliseconde) qui est également un critère important pour la qualité et la rapidité de votre connexion mobile 3g ou 4g. Le ping correspond au temps de réponse entre 2 machines sur un réseau. Il est également appelé la latence, même si la latence est en théorie égale au ping divisé par 2.

Gigue connexion 3G/4G
Enfin, le test de débit mobile de Zone5G mesure la gigue de votre connexion au réseau mobile. Cette donnée est plus complexe car la gigue correspond à la variation de la latence et se mesure en ms (milliseconde). Plus votre gigue est faible, plus votre ping est stable.

Comment mesurer mon débit mobile 3G/4G ?

Tout d’abord, afin de tester réellement votre connexion 3G/4G, nous vous invitons à désactiver le WIFI de votre smartphone android ou iphone. Si vous êtes connecté en WIFI avec votre smartphone, alors vous mesurerez le débit de votre connexion internet en WIFI et non votre débit mobile 3G ou 4G.

Ensuite voici quelques conseils pour optimiser la précision de votre test de débit mobile :

  • Veillez à couper les applications qui nécessitent un accès data pour tourner. Ne faites pas le test en regardant en même temps une série Netflix sur votre iPhone ou en écoutant de la musique en streaming sur Spotify. Pour les plus rigoureux, vous pouvez également couper les applications qui tournent en fond (mail etc…)
  • Faites plusieurs mesures pendant une durée limitée dans le temps et calculez la moyenne de vos mesures.
  • Regardez avant de faire le test si vous êtes connecté sur une antenne 3G ou 4G (ou même 2G – dans ce cas ne faites pas le test).
  • Pour connaitre votre débit maximum, faites le test au beau milieu de la nuit (sic) pour être l’un des seuls à utiliser l’antenne mobile de votre zone géographique au moment du test.

Pourquoi mon débit varie en fonction de l’heure de la journée ?

Le débit peut varier de manière très significative en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous faites le test (et du nombre de personnes qui sont connectées sur la même antenne mobile 3G ou 4G que vous).
En effet, les antennes des opérateurs mobiles ont des bandes passantes limitées qu’elles doivent partager entre tous les utilisateurs dans la zone géographique.

Débit mobile intérieur et extérieur

Le débit data mobile est fortement impacté par les obstacles physiques qui se trouvent entre le mobile et l’antenne 3G/4G. Ainsi, votre connexion à l’antenne de votre opérateur mobile peut être atténuée ou affaiblie par divers éléments (le métal est un des matériaux les plus affaiblissants pour un signal mobile).
Par conséquent, votre débit moyen mobile peut beaucoup varier en fonction de si vous vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Ou même en fonction de l’endroit où vous vous situez dans une rue…

Durée du test de débit

Le test de débit de zone5g.com est quasi instantané. En seulement quelques secondes, le speed test mobile mesure votre vitesse de connexion 3G ou 4G.